bordeaux-fume-e

D'où vient cette épaisse fumée noire et cette odeur de brûlé dans le ciel bordelais ?

Publié le 5 avril 2022 à 11h28

Modifié le 5 avril 2022 à 13h08

par Ella Billet

On vous en parlait hier. Depuis 3 jours, les viticulteurs doivent faire face à un nouvel épisode de gel. Pour sauver leurs récoltes, ils sont dans l'obligation d'allumer bougies et braseros. Ce qui explique le manteau de fumée qui assombrit la ville depuis ce matin. Le quartier des Chartrons était particulièrement impacté par cette fumée opaque et cette odeur de feu irritable

Des concentrations élevées de PM10 dans le ciel bordelais

Face à l'inquiétude des riverains face à ce phénomène peu commun, L'ATMO Nouvelle-Aquitaine qui mesure la qualité de l'air dans notre région, révèle que les stations de mesure en Gironde ont enregistré des concentrations élevées de PM10 (particules fines polluantes qui résultent des feux des viticulteurs combinés à la météo du territoire). Toutefois, l'ATMO a confié à nos confrères d'Actu.fr « L’alerte pollution n’a pas été déclenchée car les moyennes sont calculées sur la journée. Si l’ensemble reste acceptable, on peut observer à certaines heures, et de manière très localisée, des pics de pollution et des valeurs dépassées ponctuellement. » 

Pas de danger pour le moment ! La qualité de l'air devrait s'améliorer dans l'après-midi, aux alentours de 17H. D'ici là, il est déconseillé aux personnes vulnérables de mettre le nez dehors. Et la pluie, prévue demain, lessivera définitivement cette pollution.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI