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Bordeaux est la 12ème ville la plus cyclable au monde

Publié le 21 février 2023 à 11h52

Modifié le 21 février 2023 à 17h23

par Ella Billet

Luko a dévoilé son indice mondial des villes cyclables 2022. Dans cette étude, l'expert en assurances s'intéresse aux villes les plus accueillantes pour les cyclistes dans le monde. Bordeaux caracole à la deuxième place des villes françaises derrière la grande vainqueure Strasbourg (11ème) et devant Nice (27ème) et Nantes (28ème). En 12ème place de classement mondial, Bordeaux figure donc parmi les villes plus cyclables AU MONDE. Le podium est occupé par les Pays-Bas avec Utrecht, l'Allemagne avec Munster et la Belgique avec Antwerp. 

bordeaux vélo ville cyclable classement

Bordeaux, 2ème ville la plus cyclable de France

Le Bicycle Cities Index analyse les conditions pour faire du vélo dans les villes du monde afin de déterminer si elles sont bonnes pour les cyclistes. Au total, 90 villes ont été sélectionnées pour leur volonté d'investir et de travailler sur des initiatives visant à améliorer les infrastructures cyclables et la sécurité. Pour le réaliser, Luko s'est concentré sur 6 facteurs qui rendent une ville favorable au vélo. 

  • Temps
  • Pourcentage d'utilisation du vélo
  • Crime et sécurité :  Décès, Accidents, Score de vol de vélos
  • Infrastructure :  nombre de magasins de vélos, routes spécialisées et cote de qualité des routes, cote de qualité des investissements et des infrastructures
  • Partage :  Nombre de stations de partage et de location de vélos, nombre de vélos partagés
  • Événements :  Journée sans voiture, Score de masse critique

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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