Facebook permet de belles histoires. C'est le cas avec cette belle histoire de solidarité. Emilie Chanussot, une jeune femme bordelaise, a réussi à récolter 22 000 euros sur une cagnotte solidaire pour venir en aide à Stéphane, sans-abri depuis un an.
Depuis la perte de son emploi après un plan social il y a un an, Stéphane, 42 ans, dort chaque nuit dans la gare Saint Jean. Emilie Chanussot, une jeune Bordelaise, s'est inscrite sur le site Merci pour l'invit', qui permet de venir en aide aux sans-abri en leur proposant un service de son choix. Quand Stéphane la contacte, c'est pour partager un café, discuter un moment avec quelqu'un, au chaud. Puis le moment de convivialité se poursuit au restaurant. Emilie parle d'une véritable relation d'amitié.
Elle décide d'agir pour venir en aide à Stéphane en partageant son histoire sur Facebook et en lançant une cagnotte solidaire, à laquelle chacun peut participer. Elle n'a pas trop d'espoir, mais l'idée est de l'encourager et de lui permettre de retrouver un logement et un emploi. L'appel fait mouche, 70 000 partages plus tard, 1840 personnes ont participé à la cagnotte, qui s'élève à... 22 000 euros ! Stéphane a même pu retrouver un logement provisoire. À sa demande, la cagnotte a été fermée. Il estime même ne pas avoir besoin d'autant d'argent et en reversera une partie à une association qui aide les sans-abri. Pour l'instant, en revanche, aucun argent ne lui a été versé, la cagnotte étant en attente de validation par Leetchi.