L’immobilier ne flanche pas à Bordeaux où les prix ont augmenté de près de 5% en un an malgré la crise sanitaire. Avec 5 023€ le mètre carré, Bordeaux est la 3ème ville la plus chère de France hors région parisienne après Lyon et Annecy.
Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par l’épidémie de Covid-19 et la crise est totale… Partout ? Non ! Un secteur résiste encore et toujours à l’envahisseur : l’immobilier bordelais ! Avec une hausse des prix de 5,7% en un an, l’immobilier n’en finit plus de flamber à Bordeaux. Tant et si bien qu’en affichant un prix moyen au mètre carré de 5 023 euros pour un logement neuf(selon lebaromètre LPI-Se Loger), Bordeaux est la 6ème ville la plus chère de France et la 3ème hors Ile-de-France (Paris étant heureusement bien loin devant avec 10 683 euros/m²).
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Après la capitale des Gaules, vient celle des Alpes et du vin
Derrière Bordeaux, Nice, Nantes et Aix-en-Provence complètent le classement avec un prix au m2 qui n'excède pas les 4900€. D'un point de vue général : depuis la fin 2020, le prix moyen du mètre carré en France s’élevait à 3 553 euros.Soit près de deux fois moins qu’à Lyon… Et dire que certains "experts" annonçaient une chute des prix de l'immobilier due à la crise du Covid-19...
Ceci étant dit, pour terminer sur une petite note d'espoir, l'étude se conclut en précisant que la hausse des prix devrait ralentir en 2021 : "Les évolutions attendues pour 2021 devraient plutôt ressembler à celles constatées durant la période 2017-2019, soit une diminution des prix de quelques pourcents dans un quart des grandes villes."
Incroyable ! Après plus de 10 ans de tournée mondiale et 2 ans de refonte, le centre culturel Cap Sciences Bordeaux a le plaisir de recevoir, en exclusivité mondiale, le premier passage de l'exposition Lascaux 3. Ouverture prévue le 14 juin 2025.
L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps.
L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs
La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.
Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.
Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde.