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Bordeaux : Interruptions du tram sur les lignes C et D du 18 juillet au 12 août 

Publié le 27 juin 2022 à 15h04

Modifié le 27 juin 2022 à 16h59

par Ella Billet

Les voies du tram étant sollicitées quotidiennement, des travaux de réparation et de remplacement doivent avoir lieu sur les lignes C et D. Parmi eux : des travaux de réparation des voies au niveau de la Gare Saint-Jean, une réfection des rails d'alimentation électrique par le sol (APS) place Jean Jaurès et le remplacement de certains câbles d'alimentation au niveau des Quinconces.

En raison de ces travaux sur l'infrastructure, la circulation sera interrompue :

  • de Quinconces jusqu'à Terres Neuves, du 18 juillet au 7 août inclus, et ce toute la journée
  • de Fondaudège jusqu'à Terres Neuves, du 8 août au 12 août inclus, et ce toute la journée
  • de Grand Parc jusqu'à Terres Neuves, du 8 août au 12 août inclus, et ce toute la journée

Des Bus-relais toutes les 6 minutes

Afin de limiter l'impact des travaux sur le quotidien des voyageurs à son strict nécessaire, la maintenance se fera en deux phases. Pendant toute cette période, un service de bus-relais sera mis à disposition des Bordelais. Ces derniers circuleront sur tout le secteur interrompu, en passant au plus près possible des stations, sur la même amplitude horaire que le tram. C'est à dire un bus toutes les 6 à 8 minutes en journée et 10 minutes en soirée.

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Un nouveau train express va vous emmener à Barcelone en 45 minutes depuis Bordeaux

Publié aujourd'hui à 19h00

par La Rédac'

Une véritable révolution dans le secteur ferroviaire

Novembre 2028 marquera un tournant dans l’histoire des transports européens. Un nouveau train à grande vitesse reliant Bordeaux à Barcelone en seulement 45 minutes sera officiellement inauguré. Jusqu’à présent, un trajet entre Bordeaux et Barcelone pouvait durer jusqu’à six heures. D'ici 3 ans, ce long voyage ne sera plus qu’un souvenir. Le "Vitesse d'Or" promet de relier les deux villes en un temps record de 45 minutes. Un exploit rendu possible grâce à une toute nouvelle technologie ferroviaire, alliant accélération exceptionnelle et réduction de la friction.  Ce projet, dont l’ambition est d’offrir une connectivité sans précédent entre les deux villes, est désormais en passe de devenir une réalité. 

Le projet a été initié par SNCF International, en partenariat avec l’entreprise espagnole Renfe et plusieurs start-up technologiques. Il s’inscrit dans un plan de modernisation du réseau ferroviaire européen et vise à renforcer les échanges entre la France et l’Espagne. Le coût total du projet est estimé à 1,8 milliard d'euros, une somme jugée raisonnable par les autorités, au regard des retombées économiques attendues pour les deux régions.

Technologie de pointe et confort de service

Le "Vitesse d'Or" repose sur une technologie de propulsion magnétique, appelée hyperRail, qui permet au train de circuler à des vitesses pouvant atteindre les 600 km/h. Ce système utilise des rails spécialement conçus pour minimiser la friction et optimiser la vitesse. En outre, une série de stations spécialement aménagées permettront de garantir des arrêts ultra-rapides, de l’ordre de 30 secondes, pour permettre aux passagers de rejoindre leur destination finale sans aucune perte de temps.

Le trajet entre les deux capitales régionales, qui traverse la magnifique région des Pyrénées, offrira une expérience de voyage inédite. Les passagers pourront profiter de vues panoramiques exceptionnelles depuis des fenêtres conçues pour maximiser la visibilité. Chaque train sera équipé d’un confort digne des meilleurs hôtels, avec des sièges en cuir, des tables de travail, un Wi-Fi haut débit, et même un espace café-bar pour se détendre tout au long du trajet.

Des retombées économiques pour les deux régions

Le lancement de ce train express devrait avoir un impact significatif sur l’économie locale. D’après Pierre Dupont, directeur général de SNCF International, “Cette nouvelle ligne va non seulement renforcer les liens culturels et touristiques entre Bordeaux et Barcelone, mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires. L’industrie du tourisme va en profiter, et les relations commerciales entre la France et l’Espagne connaîtront un essor sans précédent.”

Tarifs d’accès abordables

Malgré son coût élevé, le "Vitesse d'Or" s’adresse à un large public, avec des tarifs compétitifs. Le billet standard pour un trajet simple sera proposé à partir de 49€, avec des promotions spéciales pour les jeunes, les seniors et les familles. La billetterie sera disponible sur les plateformes de SNCF et Renfe, et il sera également possible de réserver des places en avant-première.

Les passagers pourront également bénéficier d’un programme de fidélité exclusif, permettant de cumuler des points pour des trajets futurs ou des réductions sur des activités locales dans les deux villes.

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