s25j2n22sw

Bordeaux, le Père Cent lycéen a fait un premier tour de chauffe

Publié le 17 février 2017 à 00h00

Modifié le 17 février 2017 à 18h37

par Loraine

Si vous étiez près de la Victoire ce matin, vous avez sans doute dû faire face à une horde de jeunes gens enfarinés. Et pour cause, le Père Cent, cette tradition qui met les lycéens en transe, est de retour. Aujourd'hui marquait en quelque sorte le premier tour de chauffe de cette fête populaire, la date ayant été décalée au 10 mars pour cause de bac blanc. Mais au fait, c'est quoi exactement ? 


Tradition lycéenne française en déclin mais particulièrement tenace en Aquitaine, le Père Cent célèbre les cent jours restants avant le baccalauréat. A l'instar du monôme du bac au XIXe siècle ou du Percent militaire, l'évènement signe la fin d'une période d'enfermement ou d'un passage obligé, à l'image du service militaire. Le monde évolue à une vitesse folle, mais certaines habitudes perdurent. Et ce n'est pas un mal !

Une tradition.. guerrière !

Le temps d'une matinée, des étudiants aux allures de zombies se muent en de véritables combattants. Vêtus de blouses de chimie, masques, foulards, casques et autres accessoires de protection, ces jeunes gens se livrent une bataille sans merci, à l'aide de farine et d'œufs. Entre mêlées, batailles rangées ou barricades, toutes les stratégies sont permises pour arroser ses congénères !

Un casse-tête pour les administrations

Si elle fait la joie des élèves, cette tradition n'est pas vraiment du goût des proviseurs. D'ailleurs, les festivités de cette année, traditionnellement pratiquées le dernier vendredi avant les vacances, ont été perturbées par le bac blanc, hasard du calendrier (?).

L'événement ne fait pas non plus l'unanimité du côté de la Mairie de Bordeaux, qui, à défaut de pouvoir l'interdire, demande aux policiers municipaux « une attention particulière ». Ceux-ci encadrent donc ce joyeux chaos, avant de siffler la fin de la récré vers... 10h. Une mesure qui n'a pas évité, cette année encore, la garde à vue d'une dizaine de lycéens. « Ils auraient notamment utilisé des extincteurs pour asperger des passants » indiquait, ce jour, le site de Sud Ouest.

La Mairie a également doublé ses effectifs pour venir à bout du mélange gluant et puant laissé par nos chérubins. Charmant.

Texte : Anne-Sophie Gaigeard

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié le 4 avril 2025 à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI