capture-d-cran-2020-11-18-08-39-27

Bordeaux : 1000 personnes ont manifesté hier soir contre la loi "sécurité globale"

Publié le 18 novembre 2020 à 08h35

Modifié le 18 novembre 2020 à 09h05

par La Rédac'

Depuis plusieurs jours, la loi sur la Sécurité globale fait polémique. En cause, l'article 24 du projet de loi qui prévoit d'interdire la diffusion d'images qui permettent d'identifier un fonctionnaire de police dans le cadre d'une opération de police si cette diffusion a pour but de porter atteinte à son intégrité physique ou psychique. À l'appel de plusieurs collectifs, les personnes rassemblées ont dit "non" ce mardi 17 novembre devant le Palais de justice à la loi de sécurité globale, qui revient à rendre quasiment impossible la diffusion en direct d'images de manifestations.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marina Bourdais (@marina_brds_reportage)

Un contexte particulier

Depuis plusieurs mois, les violences policières sont particulièrement décriées et dénoncées, notamment grâce à plusieurs vidéos servant de témoignages au monde entier. En effet, les manifestations des Gilets jaunes en France ainsi que l'hommicide de Georges Floyd aux États-Unis ont largement contribué à ranimer l'éternel combat contre les violences policières. C'est dans ce contexte tourmenté de méfiance accrue de la population envers les forces de l'ordre que la loi sur la sécurité globale est sur le point d'être votée.


Une loi liberticide ?

Parmi les nombreuses dispositions qui font déjà débat, l’article 24 de cette proposition de loi anime particulièrement l'opinion publique. En effet, celui-ci interdit à toute personne de diffuser « l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale, autre que son numéro d’identification individuel, lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police » et que cette diffusion a pour « but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ».

D'une part, se pose la question du comportement des policiers dans l'exercice de leurs fonctions s'ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent pas être filmés. En effet, dans certaines situations, l'image peut être un rempart puissant contre les différentes bavures et agressions. D'autre part, depuis quelques années, l'image s'érige en témoin des violences policières ; des preuves souvent indispensables pour les victimes de ces abus.


Un rassemblement pacifique 

« Cette loi ne ferait qu'aggraver la répression inouïe que subissent déjà depuis plusieurs années de nombreux secteurs de la société. Avec cette loi, aurait-on seulement eu connaissance de l'affaire Benalla ? Il est urgent de réagir pour que les violences policières ne soient pas passées sous silence, pour conserver des contre-pouvoirs citoyens nécessaires en démocratie et dans un État respectueux du droit international », indiquent les organisateurs dans leur appel. Ce rassemblement pacifique a eu lieu simultanément dans plusieurs villes de France. Hier marquait également les 2 ans du mouvement des Gilets Jaunes. À cette occasion, un autre rassemblement avait lieu place de la Bourse.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

Modifié aujourd'hui à 20h01

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI