On a déjà tous emprunté la seule et unique ligne de l'hexagone qui dessert le Sud-Ouest à Marseille (dans un sens comme dans l'autre). Celle-ci, âgée d'un demi-siècle, n'a pourtant jamais fait peau neuve malgré sa fréquentation importante. Chaque année, vous êtes environ 3 millions de passagers à emprunter ces trains Corail Intercités. Vintages... Certes, ils peuvent avoir un certain cachet. Mais le véritable souci, ce sont toutes les complications qu'implique le matériel vétuste. Pannes, retards, manque de confort, secousses & grincements pendant le voyage... Les plaintes sont nombreuses.
#Montpellier : 480 passagers ont été coincés 2h jeudi soir, sans eau ni climatisation, à bord d'un train Intercités Bordeaux-Marseille tombé en panne. Accablés par la chaleur, les voyageurs ont été évacués par les pompiers et la Croix Rouge. (France 3) pic.twitter.com/xnF82bH5yO
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) July 22, 2022
Train Bordeaux-Marseille : Un avenir incertain
Le dernier rapport publié par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) précise "que la ligne devra voir son service réduit, voire supprimé, entre 2027 et 2033 environ”. Un doute se pose sur l'arrivée, à temps, du nouveau matériel de circulation. Il se pourrait donc que la ligne Bordeaux-Marseille soit suspendue au renouvellement de ses rames. Sollicités par France Bleu Gironde, la SNCF renvoie la balle à l'État pointant du doigt leur responsabilité de financement. La ligne de train Bordeaux-Marseille faisait partie des 12 "Trains d'équilibre du territoire", l'État a aussi son rôle à jouer pour assurer son maintien.
"Quand j'ai vu le train, j'ai eu peur" : les Intercités Bordeaux-Marseille bientôt trop vieux pour circuler ?
— France Bleu (@francebleu) February 12, 2023
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Affaire à suivre !