Les piétons gagnent du terrain. Dans le cadre de son programme en faveur des mobilités douces et de l’amélioration du cadre de vie, la Ville de Bordeaux a lancé « Bordeaux pour une ville apaisée », un plan d'action en direction des piétons et des cyclistes afin de lutter contre la pollution de l’air. Le secteur piéton du centre-ville passera ainsi progressivement, d'ici à 2024, de 40 à 65 hectares. Cette extension se déroulera en trois phases, dont une première est mise en œuvre dès ce mardi 1er février.
8 nouvelles bornes installées en centre-ville
D’après le sondage Ifop février 2021 commandé par Bordeaux métropole, 80% des personnes interrogées sont favorables à la création de zones piétonnes en centre-ville. La Ville souhaite rééquilibrer le partage de la voirie au profit de mobilités décarbonées. Dès aujourd'hui, 8 nouvelles bornes seront activées pour réserver les rues suivantes aux mobilités douces :
- Rue des Boucheries (en entrée)
- Rue du Loup (dès l’angle rue du Pas St Georges) (en entrée)
- Rue Ravez (entre Alsace Lorraine/ rue du Loup) (en sortie)
- Rue de Guienne (entre Palais des Sports/ rue Teulère) (en entrée)
- Rue Montbazon (en sortie)
- Rue de la Rousselle (en sortie – borne déjà levée en raison du sinistre)
- Contre-allée quai Bourgeois (en sortie)
- Place Pey-Berland : côté place Jean Moulin / rue Montbazon
La zone piétonne du centre-ville sera accessible 24h/24 pour les résidents, les véhicules de secours, d’intervention et de nettoyage. Les livraisons restent autorisées en entrée de 7h à 11h et en sortie au plus tard à 13h.
Voir cette publication sur Instagram