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Bordeaux-Paris-en avion électrique, ce sera bientôt possible 

Publié le 29 septembre 2022 à 09h33

Modifié le 23 août 2023 à 16h45

par Pauline Boucher

Angers", un avion nouvelle génération construit dans les usines Airbus, arrive sur le marché. Et il n'est visiblement pas le seul à faire une entrée fracassante dans le monde de l'aéronautique. Une autre sorte de bolide pourrait bientôt débarquer dans nos vies, et dans le ciel : Alice, un avion électrique conçu par la start-up israélienne Eviation Aircraft, ne produisant aucune émission de CO2.

Tout comme Angers, Alice a réalisé son premier vol le 27 septembre dernier depuis la piste de l’aéroport international de Grant County à Moses Lake, dans l’État de Washington.

C'est une première !

« Pour la première fois, nous avons pu assister à l'histoire en marche. Le vol a duré 8 minutes. Nous avons volé à une altitude de 3 500 pieds et nous avons pu réaliser notre plan de test exactement comme nous l'avions prévu », a expliqué fièrement le président de la start-upPouvant transporter jusqu'à 9 personnes, l'aéronef est propulsé par deux moteurs électriques et pourra voler sur une distance allant jusqu'à 740 kilomètres… 

S’il obtient toutes les certifications, il pourra être commercialisé d’ici 2027, et ainsi être le premier avion de ligne électrique

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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