bus-1-bordeaux-gare-saint-jean

Bordeaux : Une pétition pour relancer le bus 1 entre la gare Saint-Jean et Mérignac

Publié le 16 septembre 2024 à 12h08

Modifié le 19 septembre 2024 à 08h14

par La Rédac'

Le retour de la liane 1 en direction de la gare à Bordeaux ? 

Des habitants de Mérignac ont lancé une pétition en ligne en faveur du retour de la ligne de bus n°1 à Bordeaux. Car si le nouveau bus express G fait de nombreux heureux depuis son lancement au mois de juin - et particulièrement les habitants de Saint-Medard-en-Jalles -, il laisse aux habitants de Mérignac un goût amer. Ces derniers ont pu, pendant des années, rejoindre la gare Saint-Jean (ou l'aéroport dans le sens inverse) depuis le centre-ville. Aujourd'hui, la tâche est plus compliquée et nécessite impérativement un changement à Gambetta ! 

bus 1 bordeaux merignac gare saint jean

3 300 signataires votent pour !

Une pétition a donc été lancée à destination du Maire de Mérignac, Alain Anziani et de la Présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost. Signée par 3 311 internautes, elle demande aux élus de rétablir la ligne. "Cela permettait de relier directement et rapidement 2 points névralgiques en passant par l'hypercentre de Mérignac : un vrai confort de vie pour les Mérignacais" précise l'autrice.

Contactée par notre rédaction, elle déplore "le peu de cas accordé aux demandes des usagers à Mérignac". 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI