TomTom dévoile son dernier baromètre sur la congestion urbaine
Le plus célèbre développeur de systèmes de navigation a fait le point sur les villes où la circulation est la moins fluide. Dans son dernier TomTom Traffic Index, il s'est intéressé à 387 villes dans 55 pays sur 6 continents pour établir leur temps de trajet moyen, leurs coûts de carburant et leurs émissions de CO2.
#Traffic data is more than just numbers. It tells stories about our cities and the people who live in them.
Discover the fascinating stories our cities told us in 2023, in the latest #TomTomTrafficIndex here: https://t.co/AMn51mBVny pic.twitter.com/3KCv6qvJrv— TomTom (@TomTom) January 10, 2024Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Bordeaux fait son entrée dans le top 15 des villes les plus embouteillées au monde
Triste rapport pour les Bordelais. La cité girondine devient la première ville la plus embouteillée de France (ex æquo avec Paris sur certaines données) et devant Lyon, Grenoble et Montpellier. En termes de chiffres, cette place de dauphine se traduit par un temps de trajet de 26 minutes et 30 secondes pour réaliser 10 km en moyenne en 2023, soit 20 secondes de plus par rapport à 2022.
Plus parlant, les Bordelais ont perdu 111 heures dans les bouchons, ce qui représente près de 5 jours, pouvant atteindre seulement 18 km/h en heures de pointe.
Le mardi matin, le créneau le plus difficile à Bordeaux
La capitale girondine atteint donc la 15ème place au niveau mondial (une première) et se hisse à la 7ème place du rang européen entre Athènes et Rome.
Autre donnée intéressante, ces embouteillages ont des répercussions sur notre portefeuille. Sur les 745€ dépensés en moyenne par les Bordelais pour l'essence, 137€ sont dûs à la congestion. Quant au moment où la circulation enregistrée est la plus difficile, TomTom dévoile qu'il s'agit du mardi matin entre 8H et 9H. Black Tuesday, à éviter !
Plus d'infos par ici