istock-1096976006

Bordeaux  : quels sont les quartiers et communes où le Covid-19 circule le plus ?

Publié le 1 mars 2021 à 10h38

Modifié le 1 mars 2021 à 14h17

par La Rédac'

Alors que depuis jeudi 25 février, 20 départements ont été placés sous surveillance renforcée, la Gironde semble epargnée. Ce qui veut dire que si la situation ne se détériorait pas, Bordeaux et sa région pourrait échapper au confinement les week-ends comme c'est déjà le cas à Nice ou Dunkerque. Et alors que la région Nouvelle-Aquitaine est stable quant au taux d'incidence du virus (124,7 cas/100 000 habitants), l'inquiétude se pose face au variant britannique. La proportion de variant britannique est passée de 24,9% en semaine 6 (du 8 au 14 février) à 41,7% au 22 février. Les autres variants (sud-africain et brésilien) eux, semblent moins répandus avec une proportion qui reste stable à 4 et 5%. 1260 hospitalisations ont été repertoriées sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Une situation stable à Bordeaux

Le gouvernement a mis en place un outil baptisé Geodes permettant d'observer en temps réel les quartiers et communes où le virus se propage le plus. Les 3 villes de la Métropole où le taux d'incidence est le plus élevé sont Lormont, Cenon et Floirac. Viennent ensuite Bordeaux, Martignac et Martignac sur Jalles où le taux d'incidence est plus faible mais toujours en hausse. Dans les villes comme Talence, Gradignan ou Bruges on note une faible circulation du virus. Quant au bassin, où vous êtes nombreux à vous ruer chaque week-end, les villes du Porge, Saumos et Andernos-les-bains dépassent le seuil d'alerte renforcée. Alors malgré le soleil, on évite les attroupements et on garde son masque !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI