Alors que depuis jeudi 25 février, 20 départements ont été placés sous surveillance renforcée, la Gironde semble epargnée. Ce qui veut dire que si la situation ne se détériorait pas, Bordeaux et sa région pourrait échapper au confinement les week-ends comme c'est déjà le cas à Nice ou Dunkerque. Et alors que la région Nouvelle-Aquitaine est stable quant au taux d'incidence du virus (124,7 cas/100 000 habitants), l'inquiétude se pose face au variant britannique. La proportion de variant britannique est passée de 24,9% en semaine 6 (du 8 au 14 février) à 41,7% au 22 février. Les autres variants (sud-africain et brésilien) eux, semblent moins répandus avec une proportion qui reste stable à 4 et 5%. 1260 hospitalisations ont été repertoriées sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
[#COVID19 Situation en #NouvelleAquitaine au 28/02]
📌Taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine : 124,7 (↗️)
🟠Seuil de vigilance : 0 département
🔴Seuil d'alerte : 9 départements
🟤Seuil d'alerte renforcée : Corrèze, Vienne & Deux-Sèvres pic.twitter.com/VXUHPpmemI— COVID — 19 - Nouvelle-Aquitaine (@NA_Covid19) February 28, 2021Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Une situation stable à Bordeaux
Le gouvernement a mis en place un outil baptisé Geodes permettant d'observer en temps réel les quartiers et communes où le virus se propage le plus. Les 3 villes de la Métropole où le taux d'incidence est le plus élevé sont Lormont, Cenon et Floirac. Viennent ensuite Bordeaux, Martignac et Martignac sur Jalles où le taux d'incidence est plus faible mais toujours en hausse. Dans les villes comme Talence, Gradignan ou Bruges on note une faible circulation du virus. Quant au bassin, où vous êtes nombreux à vous ruer chaque week-end, les villes du Porge, Saumos et Andernos-les-bains dépassent le seuil d'alerte renforcée. Alors malgré le soleil, on évite les attroupements et on garde son masque !