gxeni1v07a

Bordeaux, première ville de France où il fait bon travailler !

Publié le 25 novembre 2020 à 09h10

Modifié le 25 novembre 2020 à 09h40

par La Rédac'

L’étude, réalisée chaque année depuis 2013 par Great Place To Work, a été menée entre janvier et février 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population active française de 2 450 personnes dont 789 salariés de moins de 35 ans. Verdict : la belle-eveillée demeure la favorite suivie par la capitale et Toulouse qui tient également son top du classement en arrivant troisième. 

Le bien-être en entreprise porte ses fruits

Bordeaux, "tu l'aimes et tu y habites" notamment pour sa qualité de vie : son climat, sa proximité avec la mer et la montagne, son patrimoine viticole, son environnement, son art de "bien vivre" doucement... Les personnes sondées apprécient aussi le dynamisme économique et les offres d'emploi, l'équilibre vie personnelle/professionnelle, la qualité et le coût de l'immobilier et enfin l'accessibilité. "La Nouvelle-Aquitaine, outre sa situation géographique privilégiée, présente une réelle attractivité pour les salariés, puisque de nombreuses entreprises de la région ont déjà misé sur le bien-être des collaborateurs comme vecteur d’attractivité et de rétention des talents" précise l'enquête.

Les jeunes désertent pour la capitale 

Seul petit hic révélé par l'enquête, la conquête de la capitale par les Millenials qui plébiscitent Paris et Lyon, détrônant ainsi Bordeaux qui passe en troisième position pour les moins de 34 ans. Il semblerait que Paris retrouve son attractivité auprès des jeunes. C'est du moins ce qu'ont révélé 34% des jeunes sondés. Explication : si les préférences des moins de 34 ans diffèrent de celles de l’ensemble des salariés français, c’est qu’ils n’accordent pas la même importance aux différents atouts que proposent les villes. Les villes du Sud dominant largement le classement, les millenials semblent accorder plus d’importance que le reste de la population active au dynamisme économique et aux opportunités d’emplois, ainsi qu’aux infrastructures de transport et à l’accessibilité de la capitale. « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître. » Sacha Guitry

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI