400000908-742557807905681-3572300972027894765-n

Bordeaux n'a connu que 114 heures d'ensoleillement au mois de juin

Publié le 17 juin 2024 à 09h12

Modifié le 17 juin 2024 à 10h59

par La Rédac'

En mai, fais avec un k-way ! 

La météo joue le yoyo, partout en France. Pourtant déjà au mois de juin, le soleil demeure encore très timide et tarde à pointer le bout de son nez explicitement. Ou lorsqu’il le fait, c’est seulement par épisode avant que la pluie et le vent ne viennent entacher nos premières expositions. Les chiffres sont formels (et guère surprenants pour les Bordelais), Bordeaux a connu son mois de mai le plus pluvieux depuis 1882 avec 171 heures d'ensoleillement contre 220 habituellement, soit -20% que les normales de saison météorologiques. Des chiffres terrifiants qui plaçaient certaines villes comme Brest et Quimper devant notre perle d'Aquitaine en termes d'heures lumineuses. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quintus Willemse (@quintuswillemse)

En juin, ça suit malheureusement le même chemin 

Mais si on ne pensait pas cela possible, le mercure continue de nous surprendre. Les chiffres sont encore pires pour cette première quinzaine de juin ! Il n’y a eu que 114 heures d’ensoleillement enregistrées en juin 2024 à Bordeaux, soit 52% de moins que d’habitude.

Pour se rassurer, si tant est que ce soit possible, Marseille connaît la même chute vertigineuse (-52%), Clermont-Ferrand  fait encore pire (-62%) et la capitale confirme la tendance : Paris (-44%). Le phénomène est donc national. D'après Patrick Marlière, météorologue Agate Météo pour le magazine 19 45 de M6 : "les conditions vont vraiment s'améliorer à partir du 22 juin, les conditions anticycloniques vont s'installer et l'été pourrait tout de même s'annoncer agréable". 

Des mots d'experts qui nous redonnent espoir. Si cette semaine promet de nombreuses perturbations orageuses et d'autres épisodes pluvieux, celle d'après devrait être enfin clémente. Il aura fallu s'armer de patience, certes. Mais nous ne savourerons que davantage le retour des beaux jours et des longues soirées en terrasse

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
randonnee-bassin-arcachon

Une randonnée de 7 jours permet de découvrir tous les secrets du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

So'Inspyration, expert des immersions nature, invite les amoureux de paysages authentiques à se perdre dans les chemins pittoresques du Bassin d’Arcachon, ce paradis de nature sculpté par l'eau. L'agence de voyages vient de lancer la première randonnée pédestre en liberté disponible toute l'année.

plage-dune-du-pilat©Serano-Grocq

Découvrir le Bassin d’Arcachon à pied

Au programme ? Une semaine pour découvrir la beauté du bassin sous toutes ses coutures. De la dune du Pilat, aux cabanes ostréicoles typiques du Cap Ferret en passant par les plages sauvages, les résidences de charme du coin ou les forêts de pins... Cette balade en liberté allie aventure et douceur de vivre et emprunte les meilleurs chemins. La balade de 7 jours promet lumières inoubliables, sentiers paisibles, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.

randonnee-cap-ferret©Serano-Grocq

Un itinéraire immersif entre terre et mer 

Le circuit débute à Arcachon, véritable perle balnéaire, pour une première exploration entre la Ville d’Hiver et la jetée. Après avoir traversé La Teste-de-Buch et le port ostréicole de Larros, les randonneurs pénètrent le cœur de la Réserve ornithologique du Teich, un lieu sanctuaire pour les oiseaux en compagnie d’un ornithologue. Le chemin continue entre marais et villages, avec des haltes à Andernos et Lanton, pour finir par les dunes sauvages du Cap Ferret, où la nature fait face à l’océan.

arcachon-ville©Serano-Grocq

Le séjour se distingue par la découverte du patrimoine local : une traversée en pinasse pour rejoindre le Banc d'Arguin, un lieu magique où sable et mer se rencontrent, une rencontre avec un ostréiculteur pour plonger dans les secrets de la culture des huîtres ou encore une contemplation des célébrissimes cabanes Tchanquées.

cabanes-cap-ferret©B Valcke

1 100€ pour 7 jours d'émerveillement et d'exploration

Tout au long du parcours, les hébergements proposés par So'Inspyration ajoutent de l'authenticité au séjour. Tous ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages. Parmi eux ? L'Hôtel de la Plage, à l'architecture typique de l’Herbe, fait figure d'institution locale. Il a récemment été élu parmi les 100 meilleurs endroits du monde par le magazine britannique The Time. 

hotel-de-la-plage-cap-ferret©Elise Granger

Accessible toute l’année, cette randonnée en liberté se fait sans guide. Un carnet de voyage numérique, détaillant horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours et signal d’alerte en cas d’égarement oriente les participants. À partir de 1100€ par personne pour six nuits en demi-pension, ce séjour comprend hébergements, transferts, visites et un déjeuner.

randonnee-gironde©Serano-Grocq

La randonnée est disponible tout au long de l'année et accueille de 1 à 10 personnes maximum

Informations & réservations par ici


À LIRE AUSSI