pierre-hurmic-bordeaux-ifop

47% des Bordelais ont une bonne opinion de Pierre Hurmic d'après un dernier sondage

undefined undefined 23 avril 2025 undefined 12h00

La Rédac'

Quatre ans après avoir mis fin à 73 ans de règne de la droite bordelaise, Pierre Hurmic conserve une avance fragile dans la course aux municipales même si rien n’est encore joué. Si l’actuel maire écologiste Pierre Hurmic semble pour l’instant tenir la corde, les lignes bougent. Dans un sondage réalisé par l’Ifop entre le 31 mars et le 9 avril 2025, sur un panel représentatif de 703 électeurs bordelais, 47% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne opinion du maire, contre 32% d’avis défavorables.

Pierre Hurmic, favori de peu aux prochaines municipales

Cette popularité relative conforte Hurmic, élu en 2020, dans sa position de candidat naturel pour un second mandat. Mais l’écart avec ses principaux rivaux se réduit. Thomas Cazenave, député Renaissance de la Gironde, recueille 40% d’opinions favorables pour seulement 19% de défavorables, et se rapproche du maire sortant dans les intentions de vote. Dans l'hypothèse où il mènerait une liste d’union du centre et de la droite, il est crédité de 32% des voix au premier tour, contre 35% pour Hurmic. Lorsque Nathalie Delattre, actuelle ministre déléguée au Tourisme, est testée à la tête d'une liste de centre droit, l’avantage d’Hurmic s’élargit : 38% contre 29%.

Philippe Poutou, une figure familière

À gauche de l’échiquier, Philippe Poutou reste une figure familière : 86% des sondés le reconnaissent, et 42% en ont une bonne opinion. S’il décidait de se représenter à la tête d’une liste LFI-NPA, il obtiendrait entre 15 et 16% des voix. Le Rassemblement national, de son côté, plafonne à 10%. Autre enseignement marquant du sondage : la notoriété de Philippe Poutou dépasse celle même du maire en exercice. Avec 86% de reconnaissance, l’ancien candidat anticapitaliste à la présidentielle devance Pierre Hurmic, connu de 81% des Bordelais. 

Le match est lancé, et rien n’interdit, d’ici mars 2026, les surprises dans les urnes du Port de la Lune.

Source