pierre-hurmic-popularite-sondage-ifop-bordeaux

61% des Bordelais sont satisfaits par la politique de Pierre Hurmic d'après un sondage

Publié le 7 octobre 2024 à 07h44

Modifié le 7 octobre 2024 à 08h15

par La Rédac'

Les signaux sont au vert pour Pierre Hurmic ! 

Pour connaître les attentes des Bordelais, aider aux prises de décisions et améliorer la qualité de l'information municipale, la ville de Bordeaux a commandé une enquête à l'institut Ifop. Ce baromètre montre que la popularité du maire Pierre Hurmic et de sa nouvelle politique est en hausse depuis 2023 avec un élu perçu comme honnête (80%) et compétent (73%). Les interviews ont été réalisées entre le 27 août et le 4 septembre 2024 auprès d'un échantillon de 804 personnes, représentatif de la population bordelaise de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas (sexe, âge, profession...) habituellement déployée par l'Ifop.

90% des Bordelais sont satisfaits de vivre à Bordeaux 

Parmi les chiffres clés ? On retient que 90 % des habitants interrogés se déclarent satisfaits de vivre à Bordeaux (52% se disent même très satisfaits). Ce qui indexe naturellement un bon taux de satisfaction pour monsieur le Maire de 61% contre 59% l'an dernier . La cote de popularité du maire écologique monte donc de 2 points en un an. 71% estiment que la ville a changé depuis 2020, 47% considèrent qu'elle a changé en bien et 35% en mal. 17% estiment qu'elle n'a pas changé et 1% ne se prononce pas.

La sécurité comme axe d'amélioration et priorité

Parmi les domaines les plus satisfaisants pour les sondés : l'accès à la pratique sportive (81% de satisfaits), l'accès à la culture (80%), les déplacements piétonniers, à vélo, transports en commun (78%), l'attractivité économique (74%) et la politique de végétalisation (73%) de la ville. Les points qui pêchent, avec un taux de satisfaction égal ou inférieur à 50% : la sécurité dans l'espace public (48% de satisfaits) et les déplacements en voiture et 2 roues motorisées (50%). 

À la question des priorités sur lesquelles doit porter l'action municipale, les Bordelais citent en premier la sécurité (jugée très importante par 68% des sondés) et la propreté (64%) suivies ensuite par la lutte contre les discriminations (55%), les déplacements piétonniers, à vélo, en transports en commun, comme la végétalisation (53% pour chacun de ces 2 sujets). Sur le sujet de la sécurité, 69% des sondés indiquent qu'ils se sentent en sécurité à Bordeaux, 31% en revanche ne s'y sentent pas en sécurité. Un sujet qui revient régulièrement sur le tapis et pour lequel les Bordelais ne dérogent pas. Les attentes sont là et explicites.


Plus d'infos par ici
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI