Les signaux sont au vert pour Pierre Hurmic !
Pour connaître les attentes des Bordelais, aider aux prises de décisions et améliorer la qualité de l'information municipale, la ville de Bordeaux a commandé une enquête à l'institut Ifop. Ce baromètre montre que la popularité du maire Pierre Hurmic et de sa nouvelle politique est en hausse depuis 2023 avec un élu perçu comme honnête (80%) et compétent (73%). Les interviews ont été réalisées entre le 27 août et le 4 septembre 2024 auprès d'un échantillon de 804 personnes, représentatif de la population bordelaise de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas (sexe, âge, profession...) habituellement déployée par l'Ifop.
90% des Bordelais sont satisfaits de vivre à Bordeaux
Parmi les chiffres clés ? On retient que 90 % des habitants interrogés se déclarent satisfaits de vivre à Bordeaux (52% se disent même très satisfaits). Ce qui indexe naturellement un bon taux de satisfaction pour monsieur le Maire de 61% contre 59% l'an dernier . La cote de popularité du maire écologique monte donc de 2 points en un an. 71% estiment que la ville a changé depuis 2020, 47% considèrent qu'elle a changé en bien et 35% en mal. 17% estiment qu'elle n'a pas changé et 1% ne se prononce pas.
La sécurité comme axe d'amélioration et priorité
Parmi les domaines les plus satisfaisants pour les sondés : l'accès à la pratique sportive (81% de satisfaits), l'accès à la culture (80%), les déplacements piétonniers, à vélo, transports en commun (78%), l'attractivité économique (74%) et la politique de végétalisation (73%) de la ville. Les points qui pêchent, avec un taux de satisfaction égal ou inférieur à 50% : la sécurité dans l'espace public (48% de satisfaits) et les déplacements en voiture et 2 roues motorisées (50%).
À la question des priorités sur lesquelles doit porter l'action municipale, les Bordelais citent en premier la sécurité (jugée très importante par 68% des sondés) et la propreté (64%) suivies ensuite par la lutte contre les discriminations (55%), les déplacements piétonniers, à vélo, en transports en commun, comme la végétalisation (53% pour chacun de ces 2 sujets). Sur le sujet de la sécurité, 69% des sondés indiquent qu'ils se sentent en sécurité à Bordeaux, 31% en revanche ne s'y sentent pas en sécurité. Un sujet qui revient régulièrement sur le tapis et pour lequel les Bordelais ne dérogent pas. Les attentes sont là et explicites.
Plus d'infos par ici