Au même titre que la SNCF, L’UMIH 33 propose de délivrer des bracelets inamovibles afin de fluidifier la vérification du Pass Sanitaire à l’entrée des bars et restaurants de la Gironde (pour les clients récurrents des mêmes lieux).
Le principe : le client, probablement un habitué de l’établissement, se porte volontaire pour présenter à l’exploitant la preuve de son schéma vaccinal complet ainsi que son identité. Dès lors contrôlé, il recevrait un bracelet comme sésame, lui permettant d’accéder à l’établissement sans se faire contrôler à nouveau par ce même établissement. Afin de mettre en place ce dispositif, l’UMIH 33 a fait appel à ses adhérents volontaires afin de servir de point relais aux autres établissements souhaitant bénéficier du dispositif. Les premiers bracelets ont été distribués le 19 août dernier. 20 000 bracelets avaient été distribués auprès de 200 patrons de restaurants.
Le bracelet sanitaire bientôt de retour à Bordeaux
Mais suite à la polémique qu'ils ont créé, l'UMIH 33 a préféré suspendre temporairement l'opération pour ne pas entrer dans les polémiques et éviter les mauvaises interprétations. Le président Laurent Tournier rappelle à nos confrères Sud-Ouest Bordeaux que ces derniers " n'avaient pas du tout vocation à remplacer le pass sanitaire, seulement à fluidifier une partie des contrôles". Et notamment pour les habitués qui se rendent à plusieurs reprises dans les mêmes établissements.
L'opération sera certainement bientôt remise en place et plus encadrée (pour éviter les échanges de bracelets qui constitueraient alors une fraude) dans une atmosphère apaisée. Et elle pourrait même être exportée au-delà de Bordeaux dans les zones touristiques et sur le littoral. Stay tuned !