Bruges lève le pied et passe en zone 30
Qui dit rentrée des classes, dit nouvelles résolutions. Dans cette dynamique, Bruges opte pour la limitation de vitesse à 30 km/h. À l’exception des axes structurants (avenue du Général de Gaulle, avenue de l’Europe, route du Médoc et boulevard Jacques Chaban-Delmas...), toutes les rues seront concernées par cette limitation. Des contrôles sont effectués par les agents de police municipale et nationale pour s'assurer du bon respect de la nouvelle signalisation.
Une meilleure cohabitation et un environnement plus apaisé
Depuis 20 ans, environ 200 villes ont adopté les 30 km/h à l'instar de Lille, Toulouse, Montpellier, Nantes, Strasbourg ou encore Grenoble. Objectif ? Limiter la pollution, diminuer le nombre d'accidents, repenser le partage de l'espace public en favorisant les mobilités douces et offrir une meilleure qualité de vie aux riverains. Si de nombreux automobilistes pestent contre cette mesure, nombreux sont les habitants à avoir déploré des vitesses excessives sur la ville.
Revenir sur des acquis n'est jamais évident. La pilule peut être difficile à avaler, mais il convient de penser à l'échelle collective. A termes, la Prévention Routière envisage de limiter l'ensemble du réseau français à 30 km/h. Cela pourrait être l'un des thèmes des élections municipales de 2026. Le doute plane !