Une mise en route officielle demain !
La ligne G est la première ligne de bus express mise en place par Bordeaux Métropole. Ce projet qui ambitionne de révolutionner la mobilité du quadrant nord-ouest de la métropole et de réduire 18 000 déplacements automobiles par jour aura nécessité 3 ans de travaux, presque jour par jour. La ligne de 21 km assure une connexion entre Saint-Aubin-de-Médoc et Bordeaux Saint-Jean en seulement une heure. Une alternative au tramway moins onéreuse. Le chantier total aura coûté 154,6 millions d’euros soit 7 millions d’euros le kilomètre, contre 27 millions pour le tram.
Un trajet de 1H10 avec une fréquence de passage de 6 minutes
Elle dessert Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc, avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe, fonctionnant à 50% sur voie réservée sur la partie urbaine du projet. La ligne transportera environ 50 000 voyageurs par jour de 5H30 à 00H sur les bus existants en attendant la livraison des bus électriques prévue au printemps 2025.
Elle s'accompagne de nouveaux aménagements cyclables et de plantations paysagères, avec 300 nouveaux arbres plantés d'ici fin avril 2024. Les stations, inspirées de celles du tramway, sont équipées de dispositifs modernes tels que la vidéo protection, une connexion wifi, des prises USB et plus insolite : des barres de traction.
Le premier d'une longue série. Les 6 autres lignes de bus express arriveront progressivement jusqu'en 2027. La prochaine sera prête en 2025.