-negative-cafe

Un café réservé aux personnes qui font la gueule a ouvert ses portes

Publié le 21 décembre 2020 à 18h21

Modifié le 23 octobre 2023 à 09h27

par La Rédac'


C’est une première : à Tokyo, le Negative Cafe and Bar Mori Ouchi n’ouvre ses portes… qu’aux clients négatifs, mal lunés, énervés, boudeurs. En plein quartier de Shimokitazawa, n’espérez pas boire un coup dans ce café tout en bois si vous êtes de bonne humeur, on risquerait de mal vous regarder.

Pour le patron, l’explication tient en une ligne : si, à Paris, il est normal de faire la gueule, c’est une pratique très mal vue au Japon, si bien que se plaindre peut entraîner une réelle persécution de la personne de mauvaise humeur. Car être négatif n’est pas obligatoirement une mauvaise chose : pour lui, ce trait de caractère s’accompagne souvent de la gentillesse et du respect. Si tu cherches un endroit où bouder en paix…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
belem-voilier-mer

Le mythique Belem fait escale à Arcachon et ouvre ses portes aux visiteurs

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

Du 18 au 21 avril 2025, le Port d’Arcachon se pare de voiles et de légendes pour célébrer la 10ᵉ édition du Salon Nautique, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la mer et du patrimoine maritime. Sur le quai Goslar, une flotte prestigieuse de navires d’exception s’offre aux regards émerveillés et aux pas curieux : La Belle Poule, le Lys Noir, les quatre Pen Duick d’Éric Tabarly… et le majestueux Belem, invité d’honneur.

belem-arcachon-salon-nautique

Le Belem : mémoire vivante des océans

Amarré à quelques encablures du port de pêche, le Belem déploiera fièrement ses trois mâts et sa silhouette élégante, témoin d’un siècle de voyages et de transformations. Construit en 1896, ce grand voilier français, classé monument historique depuis 1984, est l’un des derniers témoins de l’époque des grands cap-horniers. De navire marchand à yacht de luxe, en passant par navire-école, il a connu mille vies.

belem-bordeaux-port

De retour à Arcachon après avoir transporté la Flamme Olympique jusqu’à Marseille en 2024, il abrite aujourd’hui la lanterne olympique, comme un flambeau de mémoire et de transmission. Propriété de la Fondation Belem, il est visitable sur réservation dans le "Pack Visite des navires", une immersion unique dans l’univers du XIXᵉ siècle marin.

Émerveillement et découvertes navales

Aux côtés du Belem, le public pourra découvrir Le Lys Noir, somptueux yacht classique de 1914, revenu pour la première fois à Arcachon, son port d’origine, après plus d’un siècle d'errance. Plus loin, La Belle Poule, goélette militaire en bois ayant combattu sous les couleurs de la France libre, se visite gratuitement. Enfin, les quatre Pen Duick, silhouettes familières et émouvantes du mythique Éric Tabarly, seront visibles à quai, témoignant de la passion et de la résilience de tout un pan de l’histoire navale française.


Le salon attend passionnés, familles et curieux pour une édition anniversaire où souffle le vent de l’aventure et de la transmission chaque jour de 10h à 18h (à partir de 11h pour le Belem le 18). Pendant ces 4 jours, l'événement attend 200 exposants et 480 bateaux exposés à flot et à terre sur plus de 30 000 m2 d’exposition. L'an dernier, il avait attiré plus de 45 000 visiteurs.

Un conseil : levez les yeux, respirez l’iode... et laissez-vous embarquer.

Billetterie


À LIRE AUSSI