fyms-5-wqamzi8b

Incendies en Gironde : Une cagnotte a été lancée pour venir en aide aux commerçants

Publié le 21 juillet 2022 à 15h10

Modifié le 21 juillet 2022 à 15h22

par Juliette A

Sonia Fondimare, loueur meublé professionnelle de 29 ans sur la région de Bordeaux a décidé avec ses collègues de lancer une cagnotte en ligne pour venir en aide aux commerçants girondins. La cagnotte, créé avant-hier a pour ambition de les aider à envisager l'après.

En seulement 2 jours, 250€ ont été récoltés et 9 participations sont enregistrées. Une page Instagram a aussi été créée ce matin. Sur cette dernière, sera filmée et relayée la remise des fonds aux commerçants. Parmi eux ? Des gérants de campings, de cabanes, de restaurants et autres commerces qui font perdurer le tourisme et l'économie de cette magnifique région qui vient d'être réduite en cendres par les flammes. 

Campings, zoos, restaurants, plages ... 

Interrogée par notre rédaction, Sonia précise qu'aucun profit ou bénéfice ne sera tiré de cette cagnotte et que la totalité reviendra aux commerces qu'elle a contacté en amont de la création de la cagnotte. Sont concernés : 

- Pyla Camping (Pyla sur Mer)

- Camping de la dune (Les Flots Bleus, Pyla sur Mer)

- Zoo de la Teste de Buch

- Camping le Panorama (La Teste)

- Camping de la Fôret (La Teste)

- La Dune Club (La Teste)

- Le Salie Sud (La Teste)

Pour faire connaître et circuler l'initiative, Sonia contacté plusieurs personnalités publiques connues originaires de la région. Parmi elles? L'humoriste Nino Arial a répondu à l'appel et acceptera de partager la cagnotte sur ses réseaux afin de partager l'info. Faites de même ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI