shutterstock-1540774727

Le Canada et les États-unis ordonnent à leurs fonctionnaires de supprimer TikTok

Publié le 28 février 2023 à 11h41

Modifié le 28 février 2023 à 12h15

par Nicolas Cogoni

Le Canada et les États-Unis sont allés de l'avant ce lundi avec l'interdiction de TikTok sur les appareils gouvernementaux. Le bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche a d’ailleurs ordonné aux agences fédérales américaines sa suppression sous 30 jours, mettant ainsi en œuvre une interdiction approuvée par le Congrès en décembre dernier. Le gouvernement fédéral du Canada a également annoncé vouloir bannir TikTok des appareils mobiles fournis à son personnel à compter de mardi, évoquant « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité.


TikTok, une menace pour la sécurité nationale ?

TikTok, détenue par la société chinoise ByteDance, a attiré l'attention des gouvernements occidentaux préoccupés par la sécurité des données des utilisateurs et par la possibilité que l'application soit utilisée pour promouvoir des opinions pro-chinoises. Quelques jours plus tôt, la Commission européenne avait elle aussi interdit l’utilisation du réseau social à ses fonctionnaires pour « protéger l’institution ».

En novembre, TikTok avait reconnu que des employés chinois pouvaient accéder aux données d'utilisateurs européens de l'application. Un mois plus tard, il avait admis que d'autres utilisaient ces mêmes données pour traquer des journalistes. Cependant le groupe se dédouane et nie tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ces informations. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI