shutterstock-2302045153

Canicule : Jusqu'à 11°C de différence entre le Cap Ferret et Bordeaux

Publié le 22 août 2023 à 12h16

Modifié le 23 août 2023 à 07h58

par La Rédac'

-11 degrés entre le Cap Ferret et Bordeaux ce jeudi 

Tandis que Bordeaux cuit et que ses habitants restent reclus (volets fermés et clim activées), le Cap Ferret lui respire normalement. Avec des températures de saison tout à fait conformes à la règle, la presqu'île jouit d'un microclimat très appréciable. Jusqu'à 11 degrés en-dessous de celles prévues pour la cité girondine.

Alors que mercredi et jeudi seront des rudes journées avec 41° et 39° annoncés par Météo France, le Cap Ferret et ses petits villages ostréicoles ravissants affiche 31° et 29°. Non loin de là, Arcachon aussi promet des journées moins éprouvantes avec un mercure (légèrement plus chaud qu'au Cap Ferret) annoncé à 34° et 30°.

canicule bordeaux micro climat cap ferret différences©Xavier Josseaume

Un microclimat qui complique la circulation 

Ces températures isolées sur nos côtes risquent bien de provoquer des émeutes sur la route. Ses usagers déplorent des bouchons en hausse. Il faut dire que l'appel de la fraîcheur semble irrésistible face à cette chaleur accablante en ville. Soyez prudents ! 

canicule bordeaux micro climat cap ferret différences©my_littlejourney0405

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI