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Bordeaux : La canicule de cette semaine pourrait être plus forte que celle de 2003

Publié le 11 juillet 2022 à 10h36

Modifié le 11 juillet 2022 à 11h08

par Maria Sumalla

On le sait, l’été à Bordeaux est toujours un enfer. Le bitume, les bureaux non climatisés, le pot d'échappement des voitures qui nous asphyxient… Ce n’est vraiment pas idéal. Il faudra donc ressortir toutes nos vieilles techniques pour se rafraîchir, puisqu’un pic de chaleur est attendu cette semaine. Après la dernière vague de chaleur en juin, Météo France annonce une nouvelle « vigilance canicule » dans quelques départements français. Cette fois-ci, elle pourrait bien durer jusqu’à 10 jours. 

Pic de chaleur ce dimanche 

Certains météorologues y voient une ressemblance avec la canicule de 2003. D’autres prédisent même que celle-ci pourrait la dépasser. Pour Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste, ce dernier cas n’est pas à exclure. Dans tous les cas, Météo France prévoit, pour le moment, un pic ce dimanche 17 juillet à 39°C à Bordeaux, 41°C à Paris. Conseil d’ami : fuyez les centres-villes. Partez à la recherche des grands lacs, des petites guinguettes au bord de l’eau, des plages désertes… 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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