istock-484092696

[FORTE CHALEUR] Ce qu'on fait tous, alors qu'on devrait faire le contraire

Publié le 20 juin 2017 à 16h42

Modifié le 6 septembre 2021 à 12h41

par La Rédac'

Idée préconçue n°1 : boire glacé rafraîchit

Quand il fait très chaud, on ne rêve que d’une boisson qui nous désaltérera le plus possible, c’est donc en général une ruée vers les glaçons qui s’opèrent. Or après avoir consommé une boisson glacée, vous serez peut-être désaltéré mais pas rafraîchi pour autant ! En effet, de base notre organisme est programmé pour se maintenir à une température de 37 °C, notamment lorsqu’il est confronté à une baisse de température. Mais lorsque nous mangeons ou buvons, notre l'estomac chauffe les aliments ingérés pour qu’ils soient mieux digérés. Par conséquent, plus les aliments sont froids, plus le corps utilise de l’énergie pour les réchauffer, et plus il produit de chaleur pour le reste de l'organisme. Du coup, on aura bien une sensation de fraîcheur dès la boisson glacée ingurgitée, mais on l’aura moins longtemps que si l’on consomme une boisson à température ambiante ou légérèment fraîche. 


Idée préconçue n°2 : prendre une douche glacée

Après une journée de dur labeur ou avant de vous coucher, votre réflexe est de vous plonger sous une douche glacée. Et pourtant, c’est le meilleur moyen d’avoir plus chaud ! Certes vous aurez une belle sensation de froid, mais cela provoquera aussi un choc thermique. En cas de grosse chaleur, on ne ressent pas le froid de la même manière. Ce n’est pas la même chose donc de prendre une douche à 20° lorsqu’il fait 35° dehors que lorsqu’il fait 21° par exemple. Notre corps va avoir tendance à lutter contre le froid et donc à se réchauffer. L’idéal est donc de prendre une douche fraîche mais pas trop ! 


Idée préconçue n°3 : boire du thé

Certes il faut boire beaucoup pour rester hydraté, mais gare à la théine ou à la caféine ! Quand nous transpirons, nous évacuons une bonne partie de l’eau que nous avons bue. Et pour fonctionner, notre corps a besoin de 60% d’eau, il est donc indispensable de boire 1,5 à 2 litres par jour en cas de grosse canicule, et de manger des fruits et légumes qui contiennent de l’eau. Mais attention, sodas, thés noirs, cafés et surtout alcool sont contre-indiqués, malheureusement, parce qu’ils ont un effet diurétique. Attention aussi à la "surconsommation" d’eau, soit plus de trois litres, cela peut aussi avoir des conséquences néfastes, jusqu'à entrainer un endommagement des reins chez certaines personnes. Il faut donc savoir raison garder. 


Idée préconçue n°4 : porter du synthétique

Parce que ce n’est pas possible d’opter pour le mini-short (ou short tout court pour les hommes) au bureau, l'idée est tout de même d'opter pour les vêtements les plus légers. Au premier abord, les vêtements synthétiques (acrylique, nylon, polyester) semblent être pas mal. Plutôt souples, plutôt fins, mais le problème est qu’il n’absorbent pas notre transpiration ! L’option idéale reste donc de porter du lin ou du coton

 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI