bb72lid8gm

5 fausses bonnes idées en période de canicule

Publié le 24 juin 2019 à 15h34

Modifié le 25 juin 2019 à 10h50

par La Rédac'

Aaaah, ces petites astuces pour nous rafraîchir quand on a trop chaud, qui se révèlent en fait être les pires choses à faire. Faisons un petit point des 5 bad habits qu’on a bien trop l’habitude d’appliquer.

La canicule, c’est la transpiration, les essoufflements, le soleil qui tape trop fort… Mais au fil des années (et des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus nombreux), nous avons accumulé plein de mauvais réflexes pour nous rafraîchir. On en a listé 5.


1. Boire TROP d’eau

Oui, on est vite déshydraté lorsqu’il fait chaud. Boire de l’eau pour compenser ce que nous perdons en transpirant, c’est primordial. Mais attention à ne pas faire d’excès de zèle… Boire trop d’eau peut provoquer un excédent de sels minéraux, ce qui est très mauvais pour la santé. En période de forte chaleur, 2 litres d’eau par jour est la dose maximale à ingérer.


2. Bannir les boissons chaudes en faveur des boissons glacées

Autre mauvaise habitude qu’on a malheureusement tous adoptée, c’est de ne vouloir boire que des boissons froides. Non, les sodas bien frais et l’eau presque congelée ne sont pas nos alliés. L’absorption du froid favorise au contraire la déshydratation, poussant notre estomac à produire de la chaleur.
Alors que les boissons chaudes, ou tièdes (comme le thé) se révèlent bénéfiques à notre organisme en favorisant la transpiration, et l’élimination de la chaleur.


3. Dormir avec le ventilateur orienté sur soi

Essayer de dormir alors qu’on étouffe, c’est sûrement la pire sensation pendant la canicule. Excédés, nous sommes nombreux à opter pour le ventilateur sur la vitesse maximale pour enfin être aérés. Mais sans surprise, c’est très mauvais. S’il nous aide à nous endormir, le ventilateur actif pendant plusieurs heures nous dessèche les sinus, et la gorge : welcome l’angine en plein mois de juin… pas top.


4. Prendre des douches (trop) froides

Après une journée en sueur, on n’a qu’une envie, c’est de se rafraîchir, en tournant le robinet un peu trop loin du côté froid… Un trop gros écart entre la température extérieure et l’eau de notre douche peut nous hydrocuter, oui oui, rappelez-vous à la plage lorsqu’on vous disait de rentrer progressivement dans l’eau en se mouillant d’abord la nuque, eh bien c’est la même chose.


5. Trop aérer notre logement

Plus haut, on a dit que le ventilateur n’était pas la meilleure solution, alors pourquoi ne pas opter pour la manière la plus simple d’avoir de l’air, en ouvrant nos fenêtres ? Simplement parce l’air en période de canicule (si tant est qu’il y en ait) est chaud. Ouvrir nos fenêtres ne ferait que laisser la chaleur entrer, préférons donc la bonne vieille technique de la barricade : on ferme les fenêtres, les volets, et les rideaux pour garder le peu de frais qu’il reste dans l’appartement.

BON CHANCE

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
randonnee-bassin-arcachon

Une randonnée de 7 jours permet de découvrir tous les secrets du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

So'Inspyration, expert des immersions nature, invite les amoureux de paysages authentiques à se perdre dans les chemins pittoresques du Bassin d’Arcachon, ce paradis de nature sculpté par l'eau. L'agence de voyages vient de lancer la première randonnée pédestre en liberté disponible toute l'année.

plage-dune-du-pilat©Serano-Grocq

Découvrir le Bassin d’Arcachon à pied

Au programme ? Une semaine pour découvrir la beauté du bassin sous toutes ses coutures. De la dune du Pilat, aux cabanes ostréicoles typiques du Cap Ferret en passant par les plages sauvages, les résidences de charme du coin ou les forêts de pins... Cette balade en liberté allie aventure et douceur de vivre et emprunte les meilleurs chemins. La balade de 7 jours promet lumières inoubliables, sentiers paisibles, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.

randonnee-cap-ferret©Serano-Grocq

Un itinéraire immersif entre terre et mer 

Le circuit débute à Arcachon, véritable perle balnéaire, pour une première exploration entre la Ville d’Hiver et la jetée. Après avoir traversé La Teste-de-Buch et le port ostréicole de Larros, les randonneurs pénètrent le cœur de la Réserve ornithologique du Teich, un lieu sanctuaire pour les oiseaux en compagnie d’un ornithologue. Le chemin continue entre marais et villages, avec des haltes à Andernos et Lanton, pour finir par les dunes sauvages du Cap Ferret, où la nature fait face à l’océan.

arcachon-ville©Serano-Grocq

Le séjour se distingue par la découverte du patrimoine local : une traversée en pinasse pour rejoindre le Banc d'Arguin, un lieu magique où sable et mer se rencontrent, une rencontre avec un ostréiculteur pour plonger dans les secrets de la culture des huîtres ou encore une contemplation des célébrissimes cabanes Tchanquées.

cabanes-cap-ferret©B Valcke

1 100€ pour 7 jours d'émerveillement et d'exploration

Tout au long du parcours, les hébergements proposés par So'Inspyration ajoutent de l'authenticité au séjour. Tous ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages. Parmi eux ? L'Hôtel de la Plage, à l'architecture typique de l’Herbe, fait figure d'institution locale. Il a récemment été élu parmi les 100 meilleurs endroits du monde par le magazine britannique The Time. 

hotel-de-la-plage-cap-ferret©Elise Granger

Accessible toute l’année, cette randonnée en liberté se fait sans guide. Un carnet de voyage numérique, détaillant horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours et signal d’alerte en cas d’égarement oriente les participants. À partir de 1100€ par personne pour six nuits en demi-pension, ce séjour comprend hébergements, transferts, visites et un déjeuner.

randonnee-gironde©Serano-Grocq

La randonnée est disponible tout au long de l'année et accueille de 1 à 10 personnes maximum

Informations & réservations par ici


À LIRE AUSSI