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Voici la carte des pays où l'on boit le plus d'alcool

Publié le 11 mars 2019 à 16h08

Modifié le 12 mars 2019 à 08h34

par La Rédac'

L’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) a dévoilé une carte qui références les pays selon la consommation d'alcool moyenne de leurs habitants. Sans surprise, la France est en tête de liste.


Les grands vainqueurs de ce classement sont les Russes et leurs voisins. Le mythe du Russe, chapka sur la tête et bouteille de vodka à la main, n’est donc pas si éloigné de la réalité. Suivent le Portugal, le Canada ou encore Andorre, des pays où l’on boit plus de 12,5 litres par personne de plus de 15 ans et par an.


©OMS-2010

L’OMS explique que 48% des personnes interrogées ne boivent pas du tout, ce qui fait que le chiffre moyen serait donc beaucoup plus élevé que celui-là.

En Russie, la consommation d’alcool est un vrai fléau et représente une cause majeure de décès. Par exemple, les causes de morts les plus répandues sont les maladies du foie, l’intoxication alcoolique ou encore les accidents et les bagarres.

Autre fait marquant, une étude réalisée avec des données plus récentes montre que l’Europe, qui n’abrite que 14,7% de la population de plus de 15 ans, represente pourtant 25,7% de l’alcool consommé dans le monde. À croire que nous somme des (un peu trop) bons vivants.

Le rapport complet de l'OMS est a retrouvé juste ici

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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