celine-dion-jo-paris-le-bonbon

Céline Dion fera-t-elle son retour pour les JO de Paris 2024 ?

Publié le 24 avril 2024 à 13h30

Modifié le 24 avril 2024 à 18h38

par Clémence Varène

« Le grand retour ». Voilà comment, il y a quelques jours, le magazine Vogue titrait son nouveau numéro, en couverture duquel posait la légendaire Céline. À l’intérieur, la star de toutes nos soirées déclare qu’elle rêve de « revoir la tour Eiffel », et il n’en fallait pas plus pour que les fans s’emballent et l’imaginent déjà chanter à la cérémonie d’ouverture des JO, à la place de notre Aya Nakamura nationale.


La chanteuse déjà impliquée pour les JO

Si l’on connaît déjà la capacité qu’ont les humains à se monter la tête et à inventer toutes sortes de choses selon leurs fantasmes (la recherche de XDDL en a fait les frais plus d’une fois), cette fois-ci, il faut dire que les éléments s'accumulent un peu pour donner raison aux fans de « Celiiiiiiiiiine », qui pressentent un retour de la star le 26 juillet prochain, alors que le monde entier aura les yeux rivés sur la Seine (marron, la Seine)...

En effet, quelques jours à peine avant la parution de la dernière édition de Vogue France, la plus grande complice de Jean-Jacques Goldman a déjà mis un premier pied dans la frénésie des JO, puisque le comité olympique canadien a publié une vidéo de présentation des athlètes, dont la narratrice n’est autre que, je vous le donne en mille, Madame Dion en personne ! Elle assure la version française de la campagne, face à Michael J. Fox (Retour vers le futur), son homologue anglais.


Céline pour ouvrir le bal ?

Puisque le lien avec l’événement mondial est déjà créé, pourquoi ne pas l’exploiter jusqu’au bout, en invitant la chanteuse à nous offrir ses plus belles chansons pour lancer les festivités ? Et même si certains pourraient voir cela comme un affront, la chanteuse étant de nationalité canadienne, et non française, elle a pourtant déjà été évoquée lors de la première candidature de Paris pour les Jeux, en 2012.

Si cette grande dame nous faisait l’honneur de sa présence, ce serait un jour à marquer d’une pierre blanche, puisque, même si ses apparitions sont de plus en plus fréquentes ces derniers temps, Céline Dion n’est pas montée sur scène depuis plus de 4 ans. Cette absence est due à une grave maladie, le syndrome de la personne raide. Un véritable combat au quotidien, que la chanteuse dévoile dans un documentaire diffusé au mois de juin prochain.

Pour l’instant, le suspense reste donc entier, et il faudra attendre le 26 juillet, aux alentours de 19h, pour savoir si Céline sera, ou non, présente pour nous enchanter les oreilles, et nous ravir les yeux.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI