istock-1302948832

Des centaines de vaccinodromes débarquent en avril

Publié le 22 mars 2021 à 12h49

Modifié le 22 mars 2021 à 14h49

par Cindy V

Il y aurait comme une lueur d’espoir au bout du tunnel. Avec l’implémentation d’une centaine de vaccinodromes dans tout le territoire, le gouvernement compte accélérer l’immunisation collective. Pour le ministère de la Santé, la stratégie d’implémentation de grandes usines à vacciner n’allait convaincre personne, mais le gouvernement a changé d’avis et a décidé d’accélérer les processus de vaccination.

 
Jusqu’à 2 000 vaccins par jour

Selon Les Echos, un nouveau centre devrait ouvrir dans une dizaine de jours, début avril. Ces centres de vaccination massifs seraient gérés par l’ARS, les personnels de l’assurance maladie, les pompiers et l’armée. Les vaccinations commenceraient avec le vaccin Pfizer, étant le plus difficile à conserver sur le long terme.

Ils devraient injecter jusqu’à 2 000 doses par jour. L’objectif du gouvernement est que 10 millions de Français.es aient reçu une première dose dès la mi-avril.

 
De l’espoir pour les régions reconfinées 
 

Pendant que 16 départements français commencent un nouveau confinement « total » depuis ce week-end, le gouvernement prévoit un à deux centres de vaccination par département et davantage de centres de vaccinations en région Île-de-France. Le Stade de France à Saint-Denis devrait être le premier de la zone.

Des vaccinodromes existent déjà à Metz et à Lyon au Palais des Sports de Gerland depuis le début de l’année. La "machine à vacciner" est reprise sur le modèle allemand qui a débuté en décembre dernier et prévoit de vacciner près de 60% de sa population d’ici cet été.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI