gettyimages-1182206228

Cette chaleur écrasante a une très mauvaise influence sur nous

Publié le 19 mai 2022 à 15h51

Modifié le 19 mai 2022 à 17h28

par Carla Kulczak

Avec la hausse des températures qui a fait son apparition sur tout l’hexagone depuis quelques jours, on ne sait pas si vous avez remarqué, mais on n’est pas vraiment au top de notre forme… On l’aime cette chaleur, mais à petite dose. C’est un peu comme une relation toxique quoi, suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis ! Eh oui, même si on la considère comme un vecteur de bonne humeur, la chaleur peut aussi être un facteur responsable de nombreux de nos caprices. Voici les principaux symptômes qu’elle nous provoquent.

Énergie à 0

C’est simple, quand il fait chaud, la température du corps augmente et ça ne fait pas vraiment bon ménage avec notre organisme puisqu'il doit dépenser de l’énergie afin de la réguler. Résultat ? Maux de tête, coups de fatigue, et même parfois des nausées. Cela peut même créer quelques baisses de tension. Bref, pas ouf quoi…

Perte d’appétit

Si vous avez habituellement un estomac sur pattes et que vous n’avez plus aucun appétit depuis ces derniers jours, devinez quoi ? C’est encore à cause de la chaleur ! En réalité, ce n’est pas qu’on a moins faim, mais c’est tout simplement que le corps demande moins de calories en raison des températures. Puis, avec le retour de l’été et du bikini sur la plage cet été, on a aussi envie de manger plus léger faut se le dire…

Le sport ? Même pas en rêve !

Même avec toute la volonté qu’il soit, avec cette chaleur, le moindre effort physique devient un vrai supplice. Mais comment ça se fait ? C’est parce que nos capacités musculaires diminuent avec la chaleur et on est tout de suite moins résistant lorsque l’on fait du sport, surtout si l’on ne boit pas assez...

Une importante irritabilité

Qui dit températures qui grimpent, dit mauvaise humeur assurée ! Eh oui, on connaît tous la sensation où il fait tellement chaud que l’on se sent sous tension et prêt à démarrer au quart de tour au moindre truc qui ne se passe pas comme on le désire. Il n'y a rien de pire. Mais bon, il faut le reconnaître, le soleil fait quand même du bien au moral et reste malgré tout un très bon anti-dépresseur

Une baisse de libido

Il semblerait que la hausse des températures puisse nous refroidir dans d’autres domaines… Si le retour du soleil au printemps affole généralement les hormones, les fortes chaleurs estivales peuvent quant à elles inhiber le désir de certains : "Lorsqu'il fait plus de 30° C à l'ombre, nous n'avons pas envie d'avoir une activité intense. La température influence notre forme, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la libido", reconnaît Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

Et vous, vous la vivez comment cette chaleur ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI