L'oeuf mayo, le grand classique des bistrots Français, et tout particulièrement parisiens. Petit, simple, et bon marché, il est aimé de tous, des petits comme des grands. Et pour certains, il mérite d'être défendu. Après le championnat du pâté en croute, place au championnat du monde de l'oeuf mayo. Une petite virée Parisienne s'impose !
Un plat emblématique que cherche à défendre l'Association de Sauvegarde de l'Oeuf Mayonnaise. Non, non ce n'est pas une blague. L'ASOM, fondée par le célèbre critique gastronomique Claude Lebey organise pour sa deuxième édition le championnat du monde de l'Oeuf Mayonnaise lundi 3 juin ! Cocasse, ma foi.
Dix chefs devront réaliser leur interprétation du plat et le faire déguster à un jury. Une démarche très sérieuse qui nécessite plus de technique qu'il n'y paraît. Car si en apparence l'oeuf mayo a l'air tout bête, "ce plat a les exigences d'un très grand plat gastronomique. Pour réussir un oeuf mayonnaise, il faut réussir la cuisson de l'oeuf, l'assaisonement de la mayonnaise, sa présentation, son accompagnement. Quand c'est bien fait, c'est un véritable petit chef-d'oeuvre" explique Pierre-Yves Chupin, co-président de l'ASOM et directeur du guide Lebey.
La remise des prix se tiendra au Gallopin, fervent défenseur de la tradition gastronomique. Si ce championnat n'est malheureusement pas ouvert au public, et qu'une petite virée dans la capitale devra être indispensable, vous pourrez toutefois goûter de démentiels oeufs mayo dans les établissements suivants qui concourent :
Le Bon Georges - 9e
Les Caves Petrissans - 17e
Le Coq Rico - 18e
Bouillon Pigalle - 18e
Les Arlots - 10e
Le Bon Saint-Pourçain - 6e
B.O.U.L.O.M - 18e
Palais de l'Elysée - 8e
Championnat mondial de l'oeuf Mayo
Gallopin, 40 rue Notre-Dame des Victoires- 2e
Lundi 3 juin