Place Gambetta : La Métamorphose est proche
Depuis le temps que les travaux ternissent et abrutissent le paysage ... On se languit de retrouver une place spacieuse, où les riverains pourront circuler sans embuche. La rénovation est le fruit du projet tandem West8, une agence d'architectes néerlandaise, et de la paysagiste bordelaise Sabine Haristoy. Leur ambition : une nouvelle place qui sublime la richesse du patrimoine architectural du XVIIème siècle, recompose le jardin central et intensifie les espaces piétons. Seule la partie Ouest de la place sera circulable. Entre les deux, un jardin à la british type square anglais avec une grande fontaine modulable centrale avec des jets, miroirs d’eau et bordée de pierres. Allées usineuses et vastes pelouses ombragées offriront un espace de promenade et de repos. Montant total du chantier : 7 952 940€. Les images par ici !
En route pour le bus à haut niveau de service circulaire
En décembre dernier, la commission d'enquête saisie par le tribunal administratif donnait un avis favorable au projet des Bus à haut niveau de service (BHNS) de Bordeaux et sa Métropole. Ces bus éléctriques relieraient les communes de Saint-Aubin-de-Médoc à Bordeaux gare Saint-Jean (en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et le Taillan-Médoc). Un parcours total de 21km réalisé en moins d’une heure. Les travaux devraient débuter au mois d’avril et se terminer en 2024.
Bordeaux Belvédère : Cap sur la rive droite
C’est le futur quartier le plus attendu de la rive droite. Ses travaux ayant tout juste commencé, la livraison est prévue pour 2024. Situé au sein du projet d’aménagement Garonne-Eiffel, Bordeaux Belvédère s’inscrit dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. Surplombant la Garonne, il offrira 73 000 m² de logements, 50 000 m² de bureaux, 18 800 m² de commerces, services et équipement culturel. Pensé comme une véritable ville verte en reflet de la ville historique, le projet a été réalisé par l'architecte-urbaniste néerlandais Mathis Güller. Toutes les infos par ici !
Simone Veil : De l'eau a coûlé sous les ponts
C’est enfin le bout du tunnel pour le pont Simone Veil. Depuis 2018, l’ouvrage peine à voir le jour. Après à deux ans de bras de fer avec Fayat, Bordeaux métropole vient d’attribuer le projet de construction au groupe Bouygues. Les dimensions du futur pont seront de 459 mètres de long et 44m de large. Il traversera la Garonne pour relier Floirac et Bègles. Les travaux devraient reprendre en janvier. Un montant des travaux estimé à 47,2 millions d’euros et une livraison est prévue pour 2024, 4 ans après la date initialement prévue. Toutes les infos par ici !
Une nouvelle piscine Galin de compèt !
Fermée au public depuis 7 ans suite à la découverte d'amiante dans les gaines de ventilation, la piscine du quartier Bastide devrait rouvrir au courant de l’été 2021. Les travaux ont officiellement été lancés l’hiver dernier. C'est le projet de l’atelier Ferret architectures (auteur de la rénovation du Palais des sports de Bordeaux) qui a été retenu, surfant sur la vague de la modernité. Et l'équipement promet d'envoyer du lourd. Au programme ? Plage extérieure végétalisée, deux grands bassins, pataugeoire, solarium en bois, îlot de fraîcheur, salle de musculation et jeux d'eaux seront de la partie. Le coût total de la rénovation s'élève à 19 millions d'€, subventionné par la mairie et la métropole.
UGC Bassins à flots : la luxure du 7ème art
Dans le cadre du programme "Quai des caps", un nouveau cinéma UGC va s'installer dans le quartier des Bassins à Flots. Au programme : 13 salles, 2400 sièges situés rue Lucien Faure à la place de l’actuel Hangar 27. Le nouveau complexe sera aussi composé de 47 000 m2 avec bureaux, commerces, restaurants, hôtels et un parking silo de 494 places porté par les promoteurs Pitch Promotion et Fayat Immobilier. Les 13 nouvelles salles des Bassins à Flots viendront en complément des 18 de Gambetta, et des 11 de de Talence. Ce qui nous fait un total de 42 écrans sur la belle-évéilée. Toutes les infos par ici !
Libourne - Arcachon : le RER est en bonne voie
Cela fait quelques temps que le projet de RER Métropolitain semble revenir sur les rails. Depuis le mois de décembre, les premiers TER reliant Arcachon à Libourne sont sans changement. La demande est grande. Alors la piste d’un RER revient sur le tapis avec trois axes: Libourne-Arcachon, Macau-Pessac et Saint-Mariens-Langon. Ce Réseau Express Régional (RER) est financé par la région, la SNCF, Bordeaux-Métropole et Bordeaux. Le réseau représentera, en 2028, 200 km de lignes, 5 branches de l’étoile ferroviaire (Arcachon, Libourne, Langon, Le Médoc et le Nord Gironde), 47 gares dont 18 dans l’agglomération bordelaise. Il devrait faciliter le transport de 70 000 usagers chaque jour.