8zx44bmw4d

Avoir un chien augmenterait votre espérance de vie

Publié le 27 mars 2019 à 16h24

Modifié le 29 mars 2019 à 09h52

par La Rédac'

Amis dog lovers, voilà une nouvelle qui devrait émerveiller votre journée : avoir un chien augmente l’espérance de vie, et oui, c’est prouvé ! 


Les chiens ont-ils un rôle à jouer dans la santé des humains ? C’est justement la question que se sont posée des chercheurs suédois dans le but de mener à bien une grande étude à ce propos, publiée dans la revue Scientific Reports. Et les résultats montrent justement que les propriétaires de chiens ont une meilleure espérance de vie ! L’explication ? Ils seraient moins exposés aux maladies cardio-vasculaires. Une étude de taille puisqu’il s’agit d’un échantillon de plus de trois millions d’adultes âgés de 40 à 80 ans, et d’un travail étalé sur une période de douze ans !

Une publication partagée par DOGS (@dogs.lovers) le

Pas si étonnant après tout, les chiens sont bien les meilleurs amis de l’Homme non ? Ils font du bien au moral, nous comblent d’amour et d’affection et réduisent même les risques de maladies cardio-vasculaires de 23% ! Les propriétaires de chiens auraient donc une meilleure tension artérielle et caresser leur animal réduirait également le stress. Bien que plusieurs hypothèses soient envisagées pour expliquer ce phénomène, la vraie raison reste encore méconnue.

Le chien est reconnu pour ses bienfaits depuis toujours, on ne vous apprend rien ! Alors que les personnes handicapées mentales et physiques sont souvent soutenues par cet animal merveilleux, des crèches commencent même à développer des ateliers avec des chiens et ont pu observer que les enfants étaient plus éveillés lorsqu’ils interagissaient avec des chiens.

En clair, si vous avez un chien, remerciez-le, votre espérance de vie est supérieure grâce à lui ! Et si vous n’en avez pas, c’est justement une raison de plus pour accueillir une petite boule de poils dans votre famille !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI