france-nuee-sable-sahara-05mp

Le ciel de Bordeaux va devenir orange en raison d'un nuage de sable du Sahara

Publié le 5 avril 2024 à 09h10

Modifié le 5 avril 2024 à 09h36

par Antoine Lebrun

Après un mois de mars un peu triste et morose, ce début de mois d'avril est clairement plus clément. Ce week-end, les prévisions météos annoncent une vague de chaleur exceptionnelle à Bordeaux pour la période. Mais si le mercure devrait grimper, le ciel ne devrait toutefois pas trop se dégager. Car si la chaleur sera au rendez-vous, c'est aussi grâce à un flux d'air chaud venu du sud. Et en plus de la douceur, ce dernier apportera également le fameux sable du Sahara qui devrait teinter le ciel bordelais d'une belle couleur orange. 

Ce phénomène, désormais bien connu des Bordelais, devrait concerner une bonne partie du pays jusqu'à lundi. Il sera également accompagné de rafales de vent pouvant aller jusqu'à 70 km/h et d'une dégradation de la qualité de l'air. De quoi contempler la ville sous un filtre sepia trois jours durant. En revanche, on vous déconseille vivement de laver votre voiture ou de laisser une fenêtre ouverte chez vous. Vous risqueriez fort d'avoir une mauvaise surprise....

Du sable radioactif ?

Ce même phénomène a eu lieu à plusieurs reprises ces dernières années. Le ciel s’était alors paré de couleurs orangées mais avait tout de même soulevé quelques inquiétudes. Ces particules de sable contiennent du césium 137, élément radioactif et évidemment nocif. Mais selon L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), les quantités seraient négligeables et ne représentent pas un réel danger pour la santé. Il est tout de même conseillé de ne pas faire de pratique sportive trop intense en extérieur et de porter un masque si l’on a des problèmes respiratoires.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI