30 ans d'expertise dans le gin artisanal
C'est en 1996 que tout commence. A ce moment-là, Alexandre Gabriel ne se doutait pas qu'il serait précurseur dans le mouvement mondial du craft gin. Dans une région où le cognac est roi, et sa production particulièrement réglementée, le fondateur - de nature créative - devient pionnier dans la production de gin avec un brevet déposé pour l’infusion progressive. Le principe ? Infuser chaque botanique selon un temps qui lui est propre pour conserver au mieux leur qualité organoleptique et en capter l’ultime parfum. Pionnier en la matière, il lance officiellement le 1er craft gin français qui brille toujours 29 ans après !
Un travail d'orfèvre dans une distillerie cathédrale
Grâce à sa technologie si particulière, Citadelle propose une gamme pointue de plusieurs gins artisanaux 100% français et produits en Charente. La marque se démarque par son style, élégant, subtil et très équilibré qui s’est imposé comme un modèle du genre pour les amateurs.
A la carte, 3 références permanentes qui ont fait le succès de la maison : « Citadelle Original » : orienté autour de la baie de genièvre pour les puristes, avec une approche assez londonienne, « Jardin d’été » : travaillé avec du melon charentais et des oranges, plus fruité et plus gourmand et enfin « Citadelle Rouge » : un gin rafraîchissant infusé avec des fruits rouges frais.
Citadelle, une cuvée 100% charentaise
Tous les 2 ans, la maison surprend ses habitués avec l'apparition d'éditions limitées disponibles exclusivement à la distillerie. Dernier en date ? The French fabriqué avec du thé breton, du jasmin et de la bergamote. Il y a également une gamme d'excentriques qui avait fait grand bruit l'hiver dernier avec l'édition Cornichon, un gin aux accords cornichon et raclette pour démocratiser le spiritueux en saison hivernale.
Le gin Citadelle rayonne à l'international avec plusieurs distinctions reçues : élu "produce of the year" lors du concours The Bartender Choice Awards - spiritueux de l'année par les cavistes français ou encore médaillé d'or au célèbre "World Gin Awards" qui a eu lieu en Angleterre. Les auréoles sont nombreuses pour ces flacons d'exception réalisés avec des baies de genièvre et d’agrumes tous produits aux abords du Château.
Pour autant, les tarifs sont accessibles et conforment à la simplicité/sincérité de la maison. La gamme s'échelonne entre 30€ et 40€ pour des bouteilles de 70 cl. Les bouteilles sont proposées 10% moins chères à la distillerie que dans le commerce. L'occasion de découvrir cet écrin de production riche en histoire.
La nouvelle destination touristique à 1H de Bordeaux
Les Bordelais en quête d’expériences culturelles et de découvertes sont invités à découvrir la distillerie Citadelle, nichée en sud-Charente au cœur d'une région pittoresque. Depuis avril 2024, la distillerie est ouverte au public, offrant ainsi une expérience immersive unique, qui permettra aux visiteurs de plonger dans son histoire et sa production. Plusieurs expériences sont disponibles allant de la simple visite (traduite en plusieurs langues), à la découverte du processus de fabrication, en passant par les dégustations, les activités d'assemblage, les ateliers mixologie et très prochainement un atelier de fabrication de gin.
Comme un temple des épicuriens en pleine nature
Sur place, un bar avec licence 4 propose aux visiteurs de terminer la journée sur une bonne note, conviviale et gourmande. Le lieu de vie aura bientôt droit à sa programmation événementielle avec venues éphémères de chefs, invitations de célèbres bartenders, concerts lives... Pour l'heure, il propose une expérience restauration « sur le pouce » au milieu des champs de genévriers ou dans les jardins du Château afin de découvrir une carte de cocktails créations au bar de la distillerie.
Avec à sa tête une équipe de passionnés, Citadelle incarne une philosophie basée sur la créativité, le respect du savoir-faire de qualité, ainsi qu’un profond attachement au terroir local. Engagée en faveur de l'environnement, la distillerie fonctionne 100% à la vapeur (et non au gaz comme la plupart de ses consoeurs aux alentours).
A Bordeaux, les gins Citadelle se retrouvent dans plusieurs établissements de référence dans la mixologie comme le rooftop du Mama Shelter, Frida, le Symbiose, Tchanqué ou encore Madame Pang. Avec l'ambition de partager au plus grand nombre ces créations uniques, Citadelle a même lancé un partenariat avec Frida pour être le gin exclusif du restaurant, et proposer des Garden Parties du jeudi au dimanche avec une carte spécialement conçue.
Toutes les infos sur Citadelle Gin
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !