claire-chazal-explique-comment-elle-a-eduque-son-f

Claire Chazal au ministère de la Culture ?

Publié le 2 juillet 2020 à 16h41

Modifié le 3 juillet 2020 à 11h26

par Mathias L

Un remaniement ministériel devrait survenir dans les prochains jours. En tout cas, les rumeurs vont bon train, et elles parviennent vite jusqu’aux oreilles des Français. Emmanuel Macron pourrait, deux ans avant la prochaine élection présidentielle, réorganiser son gouvernement.

Des informations sur ce possible remaniement ont déjà fuité. La liste des candidats potentiels à certains ministères est d’ores et déjà connue et les rumeurs fusent. L’une d’entre elles concerne Claire Chazal.

L’ancienne présentatrice du JT a, depuis son départ de TF1 en 2015, montré son implication dans le milieu culturel français. Sur France 5, elle s’est imposée dans l’émission Entrée Libre et Passage des arts avec des interviews réussies, et des rencontres culturelles au sommet.


Claire Chazal en politique ?

La journaliste avait déjà évoqué auparavant son intérêt pour la politique. Pourtant, la journaliste avait refusé le poste de ministre de la Culture en 2018. Mais, comme le révèle le magazine Challenges, Claire Chazal est à nouveau dans la course pour devenir ministre de la Culture. Jean-Michel Jarre, le compositeur et producteur, serait d’ailleurs son concurrent (de taille).

Ne reste plus qu’à savoir si la journaliste acceptera de changer de cap et de se lancer pour de bon dans la politique. La réponse devrait arriver dans très peu de temps. En effet, Emmanuel Macron a prévu de s’adresser aux Français lors d’une allocution télévisée diffusée avant le 14 juillet. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cambriolages-bordeaux-metropole

4 villes de Bordeaux Métropole dans le top 20 des plus cambriolées de France

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Le dernier classement du Figaro sur les villes les plus touchées par les cambriolages place plusieurs communes de la métropole de Bordeaux en tête. Sur les 440 villes moyennes de France analysées par le ministère de l’Intérieur : Bègles, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Pessac se distinguent par leur nombre élevé de cambriolages. Triste constat, les villes girondines sont officiellement parmi les plus frappées de l'hexagone.

Bègles, en tête du classement girondin

Avec 227 cambriolages enregistrés en 2024, Bègles occupe la cinquième position au niveau national, avec un taux de 14,18 incidents pour 1 000 logements. Bien que ce chiffre marque une légère baisse de 0,38% par rapport à l'année précédente, la ville reste parmi les plus impactées, juste derrière les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou en Guyane, puis des périphéries de Nantes et de Lyon.

Eysines, en neuvième position, enregistre 161 cambriolages, tandis que Saint-Médard-en-Jalles se retrouve juste derrière, avec un taux de 13%. Les deux villes, bien que dans le top 20 des villes les plus cambriolées, ont vu leurs chiffres diminuer par rapport à 2023.

Pessac en vigilance rouge et Villenave-d’Ornon en recul

Pessac, en 16e position, affiche une hausse notable de 1,37% par rapport à l'année précédente, avec 445 cambriolages recensés. Le taux de 13,07 pour 1 000 logements témoigne d'une situation préoccupante pour cette commune de la périphérie bordelaise.

Autrefois leader dans ce triste classement, Villenave-d’Ornon marque un recul important, et se retrouve à la 51e position alors qu'elle a déjà été aperçue dans le podium plusieurs années consécutives. Avec un taux de 10,28 cambriolages pour 1 000 logements, la ville enregistre une baisse de 3,41% par rapport à l’année précédente. Le maire de la ville, Michel Poignonec, met en avant les efforts locaux, comme le renforcement des forces de police et le déploiement de la vidéo-protection, pour expliquer cette tendance à la baisse.

A la suite de ce top 20, on retrouve Talence (34e), Le Bouscat (38e), Bruges (41e) et Gradignan (43e).

Source


À LIRE AUSSI