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Le Miroir d'eau jaillira à nouveau de mille eaux au mois de juin

Publié le 14 juin 2021 à 09h35

Modifié le 14 juin 2021 à 15h34

par Ella Billet

Chaque année, l'arrivée de l'été marque le retour tant attendu du Miroir d'eau. Mais cette édition 2021 semblait un peu compromise pour des raisons sanitaires. Si des mesures de protection seront mises en place pour éviter les regroupements, la confirmation de son retour a bien été établie à la date du mercredi 30 juin. Sauvés ! 

Il a moins de 10 ans, certes, mais face à un bâtiment monumental de près de trois siècles, c'est désormais lui l'attraction. La plupart s'y trempouille, d'autres le photographie et l'unanimité le contemple sans jamais s'en lasser. Pour la petite histoire : créé par le fontainier Jean-Max Llorca, il est le plus grand miroir d'eau du monde avec un total de 3450 m2 !

Bordeaux Tourisme et Congrès

Miroir mon beau miroir : Dis-moi comment tu fonctionnes ? 

Pour les amoureux, les enfants, les amis, les touristes, les riverains et même les automobilistes qui le frôlent de près, il est une scène de rêverie et de de flânerie rafraîchissante par temps chaud. Mais il faut l'admettre, et n'importe quel Bordelais pourrait en témoigner : peu d'entre nous comprennent réellement son cycle. Brouillage, petite brume légère, véritables jets ... Il est temps de faire un point ! C'est très simple les bonbecs : 3 minutes de remplissage, 15 minutes d'effet miroir, 5 minutes vidange et hop le tour est joué place au 3 minutes de brouillard.

Maintenant que vous l'avez en tête, allez donc faire un tour sur les quais. 

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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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