C'est officiel l'Espace Médoquine a fermé ses portes ce samedi 30 juin après un dernier spectacle des élèves de l'école municipale de musique et de danse. Après avoir accueilli de grandes personnalités du monde artistique, politique et culturel, la salle La Médoquine s'envole et emporte avec elle un tas de souvenirs.
C'est un emblème de la culture qui disparaît. Inaugurée à la fin des années 80, la salle de la Médoquine située à Talence a accueilli les plus grands. David Bowie, Etienne Daho, NTM et même Emmanuel Macron sont passés entre ses murs.
Toutefois, la structure devenait trop fragile et nécessitait une totale réfection. Selon les estimations de la mairie, sa réhabilitation aurait été évalué à entre 5 et 10 millions d'euros. Une somme jugée trop importante, d'autant que selon France 3 Nouvelle-Aquitaine : "la salle était déficitaire".
Sa destruction devait être très prochaine. A la place ? Un complexe immobilier de 200 logements.
Quant à l'argent des promoteurs, il devrait être utilisé pour financer un nouvel équipement culturel, plus petit et plus modeste, toujours à Talence.
Affaire à suivre !