shutterstock-595810271

Bordeaux est officiellement la 2ème ville la plus embouteillée de France selon TomTom

Publié le 16 février 2023 à 10h09

Modifié le 16 février 2023 à 15h43

par La Rédac'

Des années et des années à persifler les Parisiens. Bordeaux, sa douceur de vie, cette "grande ville à l'âme d'un village" serait-elle en passe d'être victime de sa popularité ? Après l'invasion des Parisiens et les prix en hausse de l'immobilier, notre chère belle-endormie est désormais victime de son trafic. En témoigne le dernier classement réalisé par l'application TomTom, référence dans le paysage automobile français, qui a publié son index de circulation ce mercredi des villes les plus embouteillées par pays. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TomTom (@tomtomglobal)

TomTom classe Bordeaux en 2ème ville des plus embouteillées

Quelle fut notre surprise à la découverte de ce dernier. Si Paris est toujours indétrônée, Bordeaux la suit de près juste devant Lyon. Le fabricant de GPS TomTom va même jusqu'à indiquer le temps de trajet moyen pour 10 km, le temps perdu en heure de pointe et la vitesse moyenne en heure de grands trafics.

La cité girondine prend la place de Marseille (2ème en 2021, 5ème en 2022) avec un trajet moyen de 22 minutes et 40 secondes pour un trajet de 10 km en heure de pointe. Les Bordelais auraient donc passé 218 heures par an dans les bouchons, à vitesse moyenne de 22 km. Ce qui hisse la ville à la 28ème place des villes les plus embouteillées AU MONDE... Le palmarès annuel est basé sur des relevés de données GPS. 

Le mardi : journée noire pour circuler à Bordeaux ! 

Pour la petite anecdote, la pire journée enregistrée à Bordeaux en 2022 était le mardi 15 novembre (28 minutes pour parcourir 10 km). Il semblerait que le mardi soit la journée à éviter pour rouler dans Bordeaux puisque de manière générale, le rapport indique que c'est le jour où les congestions sont les plus importantes, particulièrement entre 17h et 18h (29 minutes 50 pour 10 km)

Tous les chiffres à découvrir par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI