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Le coliving s'installe à Bordeaux : découvrez la première maison partagée au Jardin Public

Publié le 19 mai 2021 à 12h51

Modifié le 19 mai 2021 à 15h27

par La Rédac'

Colonies, qui se positionne sur le marché en pleine croissance du coliving, annonce l’ouverture de sa première maison à Bordeaux, intitulée Rosa en hommage à Rosa Bonheur, peintre du 19ème siècle née à Bordeaux. Son objectif repose sur un concept clé en main qui ambitionne de séduire les urbains à la recherche d’un lieu de vie facile à louer, flexible et accueillant. Une recette qui semble fonctionner puisque les locataires de Colonies restent en général plus d’un an dans leur logement et la durée de séjour moyen ne fait que s’allonger au fil des ouvertures.

Réinventer le modèle de la colocation

La résidence Rosa, belle demeure du centre-ville magnifiquement rénovée, est située à proximité du jardin public de Bordeaux. Cette bâtisse au style authentique, d’une surface totale de 300 m2, est un véritable écrin en plein cœur de ville. Elle dispose d'une grande pièce de vie (salon, salle à manger et cuisine) de plus 50m2, avec moulures et grande hauteur sous plafond, et d'un espace buanderie. Les 12 chambres privatives sont desservies par un grand escalier d’époque en pierre de taille.

Attributs anciens, patio végétalisé et ambiance champêtre 

Côté extérieur, la maison possède un patio végétalisé avec des bambous, du jasmin sauvage et des plantes aromatiques. D’une surface de 25m2, cet espace a été conçu comme un écrin de verdure pour se ressourcer sur les transats mis à disposition ou encore partager des repas conviviaux à la lumière des guirlandes. Ambiance guinguette garantie. Dans la résidence, plusieurs formats de logement seront disponibles pour les aspirants locataires : chambre avec salle de bain privée ou partagée ou encore studio avec kitchenette.

Leur green-touch ? Un moodboard autour de la nature et la couleur verte, pour contrebalancer la pierre bordelaise et son côté minéral. La pierre est mise en valeur grâce aux coins de verdure et aux teintes vertes de peinture, utilisées par touches. L’équipe de designers a également travaillé à restaurer et mettre en valeur tous les atouts d’origine de la maison, comme le grand escalier, les moulures au plafond et la cheminée.

Au sein de Rosa comme dans les autres résidences, Colonies assurera à ses locataires un ensemble de services inclus dans le tarif : assurance logement, eau, chauffage, électricité, mais aussi petits consommables, internet haut débit, et ménage… ainsi qu’un « welcome pack » pour les nouveaux résidents. Enfin, Colonies promet une très grande flexibilité à ses colivers, avec des démarches simplifiées : la seule garantie demandée est une preuve de la situation financière du locataire ainsi qu’une pièce d’identité.

Prix : de 730€ pour une chambre à 850€ pour un studio.

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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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