come-te-du-diable-ciel-paris-le-bonbon

Une comète géante visible dans le ciel de Bordeaux cette semaine

Publié le 12 mars 2024 à 17h55

Modifié le 13 mars 2024 à 09h36

par Clémence Varène

Si vous êtes né·e après le début des années 50 (et on imagine que vous êtes plus d'un), nous sommes ravis de vous apprendre que vous êtes en train de vivre un événement unique dans votre vie ! le passage dans le ciel de la comète du Diable (aussi connue sous le nom de 12P/Pons-Brooks, bien évidemment), visible depuis la Terre, juste à côté de la constellation d'Andromède. Bon avec l’aide d’un petit télescope, mais quand même !


Une expérience unique (littéralement)

La dernière fois qu’on l’avait aperçue dans le ciel, c’était en 1954. La prochaine fois qu’elle fera son retour, nous serons en 2095. C’est donc un phénomène d’une rareté incroyable que nous sommes en train de vivre, et il serait bien dommage de passer à côté, si vous voulez notre avis. Le corps céleste traversera le ciel jusqu'au début du mois de juin, où il disparaîtra complètement de notre champ de vision. 

Pour l’instant, pas encore assez lumineuse, la comète du diable est invisible à l’œil nu. Mais si vous vous munissez d’un petit télescope, il est fort probable que vous la voyiez passer dans le ciel, juste après le coucher du soleil. Mais l'astre, qui mesure tout de même plus de 30 km de diamètre, est en train de se rapprocher du soleil, de briller de plus en plus, et donc devrait être de plus en plus facilement repérable.

Et si vous tentez l'expérience (de préférence en dehors de la ville, pour éviter la pollution lumineuse et habituer vos yeux à l'obscurité), vous pourrez difficilement vous tromper, car la comète est extrêmement reconnaissable. Elle diffuse une lumière verte, et laisse derrière elle deux étranges traînées, telles des petites cornes (d’où son surnom de comète du diable). Allez, on sort les jumelles, et on se lance dans l’astrophysique.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI