fore-t

Comment ont survécu les quatre enfants rescapés du crash dans la jungle amazonienne ?

Publié le 12 juin 2023 à 16h17

Modifié le 12 juin 2023 à 16h35

par Flora Gendrault

Pour plusieurs spécialistes de la survie, c’est un miracle : les enfants victimes du crash du petit avion Cessna 206 ont réussi à se débrouiller dans la jungle, alors que leur mère, le pilote et un proche sont décédés des suites de l’accident. Ils ont été retrouvés vendredi 9 juin par les sauveteurs après 40 jours d’errance et de gros moyens mobilisés pour tenter de les localiser, avec l'aide d'une coopération entre militaires et indigènes pour sillonner la jungle. « Une joie pour tout le pays » qui interroge notre rapport à la nature, alors que les enfants ont été retrouvés dans un état « acceptable » malgré la déshydratation. 


Des conditions extrêmes, et pourtant 

Damien Lecouvey, spécialiste de la survie interrogé par BFM-TV, confie n’avoir « jamais entendu d’histoires comme ça ». Même sidération pour William Wadoux, consultant en projet de développement et coorganisateur de stages de survie en Amazonie, qui explique que le milieu dans lequel ont dû survivre les enfants était particulièrement complexe, « valloné », avec « 80 % d’humidité ambiante », des « températures élevées » et des « besoins hydriques importants ». Pour les experts, le risque premier était alors « le coup de chaleur lié à la déshydratation », surtout pour les plus jeunes. Pourtant, même Cristin, âgée de 1 an, a tenu le coup.


Les enfants originaires d'un groupe indigène 

Originaires de la communauté indigène Uitoto, « un groupe ethnique qui se situe dans la partie ouest de l’Amazonie », ces enfants sont habitués à la vie dans la jungle, en pleine nature, et ont adopté de bons réflexes pour y survivre. Cueillir tel fruit, utiliser telle plante, s’adapter à la météo… « Leurs peurs ne sont pas exactement les mêmes que nous pourrions avoir dans ces endroits-là », souligne Lecouvey sur la chaîne d’information en continu. 

Lesly, la plus âgée, avait logiquement plus de connaissances, assurant ainsi le leadership de ses frères et soeurs. On rapporte que les enfants ont mangé de la farine issue de l'avion, puis des graines, et que le bébé a été nourri avec un équivalent au lait maternel, probablement extrait des lianes. Un exemple de courage et de résilience, dans un monde où l’on détruit plus la nature que l’on apprend à vivre avec ses lois. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI