shutterstock-2138319885

Comment repérer les caméras cachées dans votre logement de vacances cet été ?

Publié le 25 juillet 2023 à 12h11

Modifié le 25 juillet 2023 à 20h04

par Lucie Guerra

Derrière le miroir, posée sur un meuble, cachée près du lit ou dans la salle de bain… Vous vous êtes probablement déjà demandé si une caméra était dissimulée dans votre logement spécialement loué pour les vacances. Et on comprend votre inquiétude, mais pas de panique, on a quelques astuces pour vous aider.

Un fléau de plus en plus fréquent

Un scénario digne d’un film d’horreur, mais qui est bel est bien réel… En mai dernier, Madison a pris la parole dans une vidéo publiée sur TikTok pour expliquer qu’après 48h de séjour dans un Airbnb loué avec une amie à Annecy, elle a découvert une petite caméra cachée dans un faux réveil, installé dans la salle de bain. « Je me suis fait filmer à mon insu, sous la douche, par le propriétaire du logement », déclare-t-elle. 

Watch on TikTok

Si la jeune femme estime avoir de la « chance » d’avoir repéré le dispositif tant qu’elle était dans le logement, elle affirme que rien n’aurait laissé présager une telle arnaque. « L’appartement avait 200 commentaires tous plus géniaux les uns que les autres, que du positif, je ne me méfie pas », explique Madison. Une plainte a été déposée, une enquête a été ouverte par le parquet d’Annecy. Elle a notamment permis de découvrir que 14 autres vacanciers avaient été précédemment filmés à leur insu. « Sachez que ça n’arrive pas qu’aux autres », termine-t-elle.

Comment détecter les caméras ?

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information précise que la loi « punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui ». Alors si vous aussi vous avez loué un Airbnb pour vos vacances, voici quelques astuces qui vous permettront de repérer si une caméra est dissimulée. 

La première recommandation est d’inspecter les lieux les plus stratégiques : salle de bain, toilettes, chambre. Les petits objets tels que le réveil ou les bibelots peuvent également être analysés. Dans une vidéo, Marcus Hutchins, expert en cybersécurité, conseille d’éclairer les dispositifs électroniques de la pièce (réveil, chargeurs, détecteurs de fumée…), avec une lampe de poche pour repérer les potentielles caméras cachées à l’intérieur. Si c’est le cas, « cela va donner un reflet bleuté » et mettre en évidence la caméra.



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI