ceremonie-cloture-jeux-paralympiques-paris-2024-le

On sait comment va se dérouler la cérémonie de clôture des paralympiques

Publié le 2 septembre 2024 à 18h00

Modifié le 3 septembre 2024 à 12h00

par Clémence Varène

C’est une période de folie qui s’achève pour la capitale. Après avoir accueilli des Jeux absolument fabuleux, acclamés à travers le monde (ou presque), la Ville Lumière – qui n'a jamais aussi bien porté son nom – s’apprête à tirer sa révérence, et à passer le relais à la Cité des Anges. Heureusement, il nous reste encore un ultime moment de réjouissance à partager tous ensemble avant que Paris 2024 ne se termine pour de bon.


Jamais 3 sans 4

Ce dimanche 8 septembre, Thomas Jolly, accompagné de sa fidèle et talentueuse équipe, s’apprête à rempiler pour une 4e et dernière cérémonie, celle de la clôture des paralympiques. Et une chose est sûre, il a bien l’intention de se surpasser à nouveau, pour nous mettre des étoiles dans les yeux une dernière fois.

La cérémonie, joliment nommée "Paris est une fête" en hommage au célèbre roman d'Hemingway, prévoit d’être grandiose. Et pour cause, pour faire suite à Céline Dion, Aya Nakamura, Phoenix, Yseult, ou encore Lucky Love, ce ne sont pas 1, ni 5, ni 10, mais bien 24 artistes français qui seront présents pour représenter le pays et mettre le feu pendant les près de 3h de show (pour lequel il reste encore plein de places accessibles !).


De l’électro tricolore à foison

Après les traditionnels défilés des athlètes et des délégations, et le passage de la flamme avec la ville de Los Angeles, c’est le précurseur de la French Touch Jean-Michel Jarre qui ouvrira le bal, avec un medley de ses plus grands titres. DJ et producteurs se succéderont ensuite pour dérouler toute l’histoire de la musique électronique française, qui traverse aujourd’hui toutes les frontières.

Après JMJ, au tour d'Étienne de Crecy, Cassius, Kavinsky, Ofenbach, Polo & Pan, Martin Solveig, Kungs, Busy P, The Avener, Agoria, Alan Braxe, DJ Falcon, Boston Bun, Kittin, Irène Dresel, Tatyana Jane, Chloé Caillet, ou encore Nathalie Duchène d'assurer le spectacle. Et si on note l’absence de David Guetta et DJ Snake, pourtant deux des plus grands noms français du genre, on se console face à la pluie de talents qui seront là. Maintenant, il ne reste plus qu’à profiter, avant de se retrouver dans 4 ans de l’autre côté de l’Atlantique.


Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024

Dimanche 8 septembre à partir de 20h30
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
telepherique-bordeaux-bassin-arcachon

Un futur téléphérique va relier la ville de Bordeaux au Bassin d’Arcachon en 20 minutes

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

C’est une annonce qui fera sans doute parler d’elle : un tout nouveau téléphérique ultra-moderne reliera dès le mois de mai 2026 la ville de Bordeaux au bassin d'Arcachon. Une initiative inédite, alliant technologie de pointe et respect de l'environnement.

Bordeaux, Arcachon à vitesse éclair

Ce projet ambitieux, porté par Bordeaux Métropole en collaboration avec le ministère des Transports, permet aux habitants de la capitale girondine de s’évader sur la côte Atlantique en seulement 20 minutes. Un temps record, bien inférieur aux 1h15 nécessaires en voiture en temps normal.

Une mobilité innovante et écologique

« Ce projet marque un tournant dans la manière dont nous pensons la mobilité en Nouvelle-Aquitaine » déclare Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux. « Ce téléphérique ne sera pas seulement un moyen de transport rapide, il s’intègre parfaitement dans notre politique écologique. Nous avons choisi de réduire au maximum notre empreinte carbone tout en apportant une solution innovante et moderne à la mobilité des Bordelais. »

Prévue au départ du parc Bordelais pour rejoindre directement l'entrée du bassin, la ligne sera entièrement alimentée par des panneaux solaires installés sur les stations de départ et d'arrivée. Le projet, financé à hauteur de 100 millions d’euros, comprend également des stations intermédiaires à La Teste-de-Buch et Cazaux, pour permettre aux usagers de faire des haltes en chemin.

Un trajet suspendu dans le ciel

Le téléphérique sera équipé de cabines ultramodernes, capables de transporter jusqu'à 30 passagers chacune à une vitesse de 150 km/h, grâce à un système de câbles à haute tension. Les cabines, entièrement vitrées, offriront une vue spectaculaire sur le fleuve, les forêts environnantes et l’eau.

Les premiers essais sont prévus cet hiver, et les premiers voyageurs pourront prendre place dans les cabines dès la fin du mois de mai 2026. Un billet aller-retour sera proposé à un tarif attractif de 15€, avec des réductions pour les familles et les groupes.

La connexion rapide avec Arcachon, véritable joyau du littoral, devrait stimuler le tourisme et la mobilité dans la région. Marie-Thérèse Delacroix, responsable du projet chez Bordeaux Métropole, commente : « Nous avons travaillé sans relâche pour offrir à la fois rapidité, confort et écologie. Ce téléphérique est une réponse aux enjeux de congestion et de préservation de l’environnement. C’est un projet que nous sommes fiers de présenter aux Bordelais et aux touristes. »

Inauguration officielle en mai 2026

L’inauguration officielle aura lieu fin mai 2026, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales. La première traversée sera gratuite pour tous les Bordelais. En plus de révolutionner les déplacements, cette mobilité du futur pourrait bien devenir l’une des attractions les plus populaires de la région. Si ce téléphérique entre Bordeaux et Arcachon est une belle promesse de modernité, il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit aussi rapide à réaliser qu’à imaginer…

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI