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Confinement : les librairies refusent de laisser le monopole à Amazon

Publié le 30 octobre 2020 à 16h53

Modifié le 2 novembre 2020 à 13h56

par Jonas Kerszner

Elles incarnent la résistance face à Amazon, l'un des titans des GAFAM : les librairies ne veulent pas se laisser faire pendant la fermeture prévue par le reconfinement. En effet, avec le retour du confinement au moins jusqu'au 1er décembre, les librairies, considérées comme "commerces non essentiels", doivent à nouveau fermer boutique. Mais pour contrer la plateforme, les vendeurs sont prêts à faire preuve de créativité en renforçant la vente sur leur site internet et en encourageant le click and collect.


Renforcer la vente sur leur boutique en ligne

Le premier confinement avait déjà prouvé que la lecture était esssentielle, et comme en mars dernier, le Présdient de la République encourage à nouveau à ouvrir des livres pendant cette periode de reconfinement. Et c'est face à cette contradiction qu'a été lancée une pétition de libraires, clamant qu'il ne faut pas laisser les GAFAM et les grandes surfaces « vendeuses de livres » profiter de cette situation qui fausse la concurrence en leur faveur par rapport aux libraires indépendants. 

Depuis le déconfinement du 11 mai, la fréquentation dans les librairies n'a fait que grimper, et il serait déplorable que cette hausse du taux de lecteurs ne soit pas à l'avantage des premiers concernés : les libraires. Il y a cinq mois, le "click and collect" s'était avéré efficace, tout comme le site lalibrairie.com, permettant de commander et de réserver son livre chez un libraire indépendant. « On reste quand même une PME à taille humaine », affirme Georges-Marc Habib, libraire à Paris et président de la Générale Librest, sur le site de Franceinfo.

Avec l'expérience du premier confinement, les libraires sont donc determinés à pouvoir répondre à la demande de leurs clients. « On se rend compte que le commerce de proximité a quand même une valeur essentielle dans le monde d'aujourd'hui », constate le libraire. Alors qu'ils s'arrêtent à l'aube de la période de Noël, la plus importante pour eux, les libraires affirment aujourd'hui avoir besoin du soutien de tout le monde.

 

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La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

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Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

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Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

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Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

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Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

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Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



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