Vous vous apprêtez à embarquer pour un vol de plusieurs heures. Sur le menu, les petites bouteilles d’alcool vous font de l’œil : vous voulez trinquer au voyage de votre vie, ou prendre une coupe pour être sûr·e de bien dormir. Oui mais voilà, selon une étude menée par les scientifiques de l’Institute of Aerospace Medicine de Cologne et publiée dans le journal Thorax, consommer de l’alcool en plein vol aurait des effets bien plus néfastes que ce que vous pourriez l'imaginer.
Des essais menés dans des conditions classiques et en simulant l'altitude
Pour mener leur étude à bien, les scientifiques ont testé 48 personnes de 18 à 40 ans, divisées en deux groupes. L’un a passé une nuit dans des conditions ordinaires, dans un laboratoire spécialisé dans les troubles du sommeil. L’autre a été placé dans une chambre d’essai d’altitude. Dans chaque groupe, la moitié des participants avait ingéré de l’alcool et l’autre non, avant de dormir pendant quatre heures.
Un impact sur le système cardiaque
En analysant le rythme cardiaque et le taux de SpO2 (niveau d’oxygène dans le sang, ndlr), les résultats ont été particulièrement probants. « La combinaison de l’alcool et de la pression simulée dans la cabine a provoqué une chute du taux de saturation en oxygène à un peu plus de 85% en moyenne. Ainsi qu’une augmentation compensatoire de la fréquence cardiaque à près de 88 battements par minute pendant le sommeil », observent-ils. Les personnes ayant dormi dans la chambre reproduisant l’altitude mais sans avoir consommé d’alcool, avaient à l’inverse un taux de SpO2 de 88% et un rythme cardiaque de 73 battements par minute.
Voir cette publication sur Instagram
Plus que d’avoir une influence sur le système cardiaque des passagers, l’alcool a considérablement réduit la qualité de leur sommeil profond « à 46,5 minutes ». Si pour le moment, l’alcool est toujours toléré en vol, les scientifiques alertent sur les multiples risques qu’il engendre. « Il pourrait être bénéfique d’envisager de modifier la réglementation afin de restreindre l’accès aux boissons alcoolisées à bord », précisent-ils.