shutterstock-1645739869

Consommer de l’alcool en avion serait dangereux pour la santé

Publié le 8 juin 2024 à 07h00

Modifié le 10 juin 2024 à 09h14

par Lucie Guerra

Vous vous apprêtez à embarquer pour un vol de plusieurs heures. Sur le menu, les petites bouteilles d’alcool vous font de l’œil : vous voulez trinquer au voyage de votre vie, ou prendre une coupe pour être sûr·e de bien dormir. Oui mais voilà, selon une étude menée par les scientifiques de l’Institute of Aerospace Medicine de Cologne et publiée dans le journal Thorax, consommer de l’alcool en plein vol aurait des effets bien plus néfastes que ce que vous pourriez l'imaginer.


Des essais menés dans des conditions classiques et en simulant l'altitude

Pour mener leur étude à bien, les scientifiques ont testé 48 personnes de 18 à 40 ans, divisées en deux groupes. L’un a passé une nuit dans des conditions ordinaires, dans un laboratoire spécialisé dans les troubles du sommeil. L’autre a été placé dans une chambre d’essai d’altitude. Dans chaque groupe, la moitié des participants avait ingéré de l’alcool et l’autre non, avant de dormir pendant quatre heures


Un impact sur le système cardiaque

En analysant le rythme cardiaque et le taux de SpO2 (niveau d’oxygène dans le sang, ndlr), les résultats ont été particulièrement probants. « La combinaison de l’alcool et de la pression simulée dans la cabine a provoqué une chute du taux de saturation en oxygène à un peu plus de 85% en moyenne. Ainsi qu’une augmentation compensatoire de la fréquence cardiaque à près de 88 battements par minute pendant le sommeil », observent-ils. Les personnes ayant dormi dans la chambre reproduisant l’altitude mais sans avoir consommé d’alcool, avaient à l’inverse un taux de SpO2 de 88% et un rythme cardiaque de 73 battements par minute.

Plus que d’avoir une influence sur le système cardiaque des passagers, l’alcool a considérablement réduit la qualité de leur sommeil profond « à 46,5 minutes ». Si pour le moment, l’alcool est toujours toléré en vol, les scientifiques alertent sur les multiples risques qu’il engendre. « Il pourrait être bénéfique d’envisager de modifier la réglementation afin de restreindre l’accès aux boissons alcoolisées à bord », précisent-ils.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI