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La contraception bientôt gratuite pour les moins de 15 ans

Publié le 2 octobre 2019 à 12h21

Modifié le 2 octobre 2019 à 14h54

par La Rédac'

Le gouvernement vient d’annoncer ce matin sa volonté de prendre en charge les frais liés à la contraception des jeunes filles mineures de moins de 15 ans.

 
Cette mesure inédite est comprise dans l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. Elle élargirait donc le dispositif de 2013 qui avait rendu la contraception gratuite pour les jeunes filles de 15 à 17 ans. Ce dispositif était déjà une grande avancée pour de très nombreuses jeunes filles.

Le texte expliquait alors que les mineures de 15 ans et plus pouvaient « bénéficier de la gratuité de la contraception prescrite par un médecin ou une sage-femme et de la dispense d’avance de frais sur ces soins (…) ainsi que la confidentialité de ces actes lorsqu’elles le souhaitent. »

L’élargissement de cette mesure aux jeunes filles de moins de 15 ans risque de faire couler beaucoup d’encre. Le gouvernement défend cette mesure en expliquant sa volonté de réduire le nombre d’interventions de grossesse volontaires chez les jeunes filles. Près de 1 000 filles de 12 à 14 ans tombent enceinte chaque année et plus de 70% de ces grossesses aboutissent à une IVG.

Pour les mineures de 15 à 17 ans, le taux de recours à l’IVG avait très largement baissé depuis le dispositif de gratuité de la contraception en 2013. Alors qu’il était de 9,5 sur 1 000 avant 2012, il est passé à 6 sur 1 000 entre 2013 et 2018.

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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