Annoncée il y a quelques années, la pilule masculine fait doucement son chemin. Elle été testée sur près de 300 hommes et les résultats sont enthousiasmants...
Avec un taux de réussite de 96%, la contraception hormonale masculine a de beaux jours devant elle. L'étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'université d'Edimbourg (Ecosse) sur près de 300 hommes âgées de 18 à 45 ans et publiée dans Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, assure que les résultats obtenus sont à peu près équivalents à ceux de la pilule féminine. Ni plus, ni moins. D'après cette étude, seules 4 femmes sur 266 seraient tombées enceintes. Soit une efficacité de 96%. On n'est pas loin des résultats obtenus avec la pilule pour les femmes.
Comment ça marche ? Une fois tous les deux mois, les volontaires ont reçu un dosage de progestérone, pour réduire la production de spermatozoïdes - et de la testostérone pour contrebalancer les effets. Mais les filles risquent d'avoir encore du fil à retordre avant de convaincre leur moitié de s'y mettre car les effets secondaires eux aussi sont au niveau de ceux de notre chère pilule. Un petit nombre de nos virils cobayes a préféré arrêter l'étude à cause des effets néfastes du traitement. Et devinez quoi ? Le changement d'humeur est notamment mis en en cause. Etonnant, non ? Dysfonctionnements érectiles, acné, sensation de panique, palpitations et hypertension sont également pointés du doigt.
Mais la bonne nouvelle, c'est que les 3/4 des sujets de l'étude ont indiqué qu'ils seraient prêts à continuer la prise d'hormones ! La mauvaise, c'est qu'il va falloir patienter avant que la pilule des mecs débarque sur le marché. « Au moins quelques années », dixit les chercheurs. Merci le futur.