Après un entretien avec une dizaine de maires en visioconférence hier soir, le président de la république devait évoquer une nouvelle fois le déconfinement lors d’un conseil des ministre qui a lieu ce matin. Bien que le calendrier de sortie de crise ne soit pas encore totalement défini, nous en savons déjà un peu plus.
Le couvre feu à 19 heures maintenu
Emmanuel Macron a annoncé que le déconfinement s’effectuerait progressivement jusqu’à la mi-juillet, tout en précisant que les terrasses et les commerces ouvriraient en priorité. Alors qu’il avait annoncé il y a quelques jours pendant sa visite dans une école sa volonté de repousser l’heure du couvre-feu, il a affirmé hier soir que celui-ci resterait en place jusqu’a la mi-mai au moins. Les ballades nocturnes, ce sera pour plus tard !
Une levée progressive des restrictions
Après la réouverture des écoles ce lundi 26 avril, ce sera au tour des collèges et lycées de réouvrir leur portes dès le lundi 3 mai. Cette date marquera aussi la fin des limites de déplacements dans tout le territoire national. Voila un air de liberté qui revient !
Le pouvoir des maires
Malgré un calendrier officiel qui devrait nous être proposé avant le 5 mai, les maires auront la possibilité de maintenir ou non les restrictions en fonction de la situation sanitaire sur leur territoire.
Retrouvez le détail des réouvertures, juste ici !